dimanche 2 mai 2021

Histoire - Aristote, le petit père des sciences - Annick Stevens et Pierre Pellegrin

 

Aristote, le petit père des sciences

En quoi Aristote était-il un savant multiple ? Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, quelle a été son histoire, ses périples ? Comment s’est-il détaché du platonisme en fondant le Lycée d’Athènes ? Quels ont été ses grands ouvrages ? Ses apports en philosophie et dans les sciences ?  

Il y a quelque chose de vertigineux à se pencher sur le legs d’Aristote. Dans une volonté que l’on qualifierait aujourd’hui d’holistique, le philosophe grec a tâché, méticuleusement, de décrire le monde et les règles qui le régissent, ici-bas, dans le monde infra lunaire, perfectible, soumis à des forces contradictoires, et là-haut, dans ce monde des astres absolu et permanent, celui de la quintessence. De la physique à la biologie, de la logique aux mathématiques, Aristote a – malgré lui – figé la conception scientifique occidentale pendant près de 2000 ans. Comment le lire, et comprendre son œuvre aujourd’hui ?

Aristote, le petit père des sciences : c’est le problème dont La Méthode scientifique va se saisir  dans l’heure qui vient.

Et pour évoquer cette pensée aristotélicienne et sa postérité, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Annick Stevens, professeure de philosophie à l’Université populaire de Marseille, traductrice de « La Physique » d’Aristote chez Vrin, et Pierre Pellegrin, directeur de recherche CNRS, au Centre d’histoire des sciences et des philosophies arabes et médiévales à Paris, également traducteur de la Physique chez Flammarion.

 Pour écouter l’émission sur France Culture

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...