samedi 26 juin 2021

Livre - Jack London - Bernard Fauconnier


 Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L’Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l’autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l’aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s’administrant une dose mortelle de morphine.

 

 

 

La force vitale de Jack London

Né en 1876 et mort en 1916, Jack London mena une vie aussi romanesque que celles de ses personnages. Retour aujourd'hui sur "les vies" de cet autodidacte.

Jack London.
Jack London. Crédits : Library of Congress / Wiki

L'aventure ne fut pas seulement un thème littéraire pour Jack London qui en vécut de multiples. Bernard Fauconnier, auteur d'une biographie de Jack London (Gallimard, 2014) nous parle de la vie, ou plutôt des vies, de cet auteur.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...