Rebecca est le premier film américain réalisé par Rebecca est le premier film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1940. C'est l'adaptation du roman de Daphné du Maurier publié en 1938, conte traitant de l'emprise d'une morte sur celui qui fut son mari, la nouvelle épouse et leur gouvernante, un an après sa mort.
Mrs Edythe Van Hopper, horripilante veuve âgée, accompagnée de sa jeune dame de compagnie, est en villégiature à Monte-Carlo dans l'hôtel Côte d'Azur lorsque leur chemin croise celui d'un riche veuf, Maxim de Winter. Ce dernier n'a aucun mal à séduire la jeune femme et, dans la foulée, à l'épouser et l'emmener dans sa demeure ancestrale de Manderley, quelque part sur la mystérieuse côte de Cornouailles.
Les premiers contacts avec le personnel du château, régenté par la peu amène gouvernante Mrs Danvers, sont glaciaux. Cette dernière, en effet, attachée depuis toujours au service de feue Mrs de Winter, Rebecca, et lui vouant une passion sans limite, même à titre posthume, n'accepte pas l'intrusion de l'« usurpatrice ».
Le souvenir de l'épouse disparue et vénérée continue de hanter le sombre château…
Tiré du best-seller de Daphné du Maurier, Rebecca, sorti en1940, est la première réalisation américaine d’Alfred Hitchcock. Mais était-ce vraiment son film, ou celui du producteur, David O. Selznick, internationalement reconnu pour Autant en emporte le vent (1939) et réputé pour son interventionnisme ? Deux visionnaires pour une oeuvre magistrale, analysée en détail dans un ouvrage combinant description de séquences, études comparatives et lectures critiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire