L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel.
Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.
Ulysse de James Joyce
A sa publication en 1922, l’ouvrage fait scandale et connaît la censure. Aux Etats-Unis, il fait l’objet d’un procès pour obscénité.
Dans cette œuvre monumentale de plus de mille pages, où l’écrivain parodie tous les genres et styles littéraires, se jouant même des règles d’orthographe, Joyce transforme le voyage d’Ulysse en une errance sexuelle : contrairement à Homère où la fidèle Pénélope attend son infidèle de mari, Joyce inverse la situation, faisant d’Ulysse un homme chaste, frustré, obsédé par les infidélités de sa femme.
Les dix ans de L’Odyssée se résument ainsi à une seule et folle journée, pendant laquelle l’Ulysse moderne, alias Léopold Bloom, ne fait que retarder le moment de sa jouissance.
Bienvenue à Dublin, en ce jeudi 16 juin 1904….
Ça peut pas faire de mal
France Interne Guillaume Gallienne
Emission 8 octobre 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire