Peut-on encore aujourd'hui aimer Francesca, être troublé par Ugolino, trembler aux tourments des damnés de la Comédie ? L'Enfer de Dante, poétique et médiéval, n'a-t-il pas pâli irréparablement auprès des Enfers tout proches, et actifs, que notre époque n'a pas encore fini, semble-t-il, de susciter ? L'imagination créatrice de Dante est si puissante, et si précise, qu'elle semble décrire par avance, parfois, l'inimaginable horreur moderne.
Le gigantesque entonnoir de l'Enfer, qui se creuse jusqu'au centre de la terre, est dépeint comme le réceptacle de tout le mal de l'univers, comme une sorte de sac où viennent s'engouffrer tous les noyaux, tous les atomes de mal épars sur la planète. Mais nous lisons aussi autre chose dans L'Enfer plus que le catalogue effrayant des péchés et des châtiments possibles, il correspond pour nous au départ de l'exploration, à la première étape du grand roman initiatique d'une civilisation qui est la racine de la nôtre.
La Divine Comédie de Dante
Dante Alighieri commença sa rédaction en 1307, alors que, âgé de 42 ans,
il est en exil loin de sa ville natale, Florence. Poète et homme
politique, Dante a l’impression de s’être égaré dans les vices et les
erreurs. L’époque elle-même est trouble : l’Italie est déchirée par ses
querelles de princes, le Vatican bruisse de complots. Afin de retrouver
une voie spirituelle, l’écrivain s’imagine faire un voyage à travers les
trois parties du monde éternel : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
La Divine Comédie est le récit de ce cheminement mystique, porté par le
«je» autobiographique du poète. La rédaction l’occupera pendant quatorze
ans, jusqu’à sa mort, de la malaria, en 1321.
Oeuvre métaphorique, La Divine Comédie a plusieurs niveaux de lecture.
Elle est le récit d’une purification personnelle, en même temps qu’un
projet d’éducation morale de la société. Elle est aussi hommage à la
femme aimée, Béatrice , l’amour platonique de Dante, morte prématurément
à vingt-quatre ans, et qu’il s’en va chercher au Paradis.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble quelques pages de ce
magnifique poème, dans latraduction récente, en vers libres, de
Jacqueline Risset, aux éditions Flammarion .
Avec les extraits suivants :
L'Enfer, Chant 3 : Virgile conduit Dante aux portes de l'Enfer
-L'Enfer, Chant 6 : la "guerre du long parcours" de Dante
-L'Enfer, Chant 34 : la rencontre avec Lucifer
Le Purgatoire, Chant 9 : la vallée de l'Anti-Purgatoire
Le Purgatoire, Chant 27 : l'épreuve du feu
-Le Purgatoire, Chants 28 et 29 : le personnage de Matelda, nostalgie du
Paradis perdu
Le Purgatoire, Chants 30 et 31 : les retrouvailles avec la femme aimée,
Béatrice
Le Paradis, Chant 2 : l'arrivée au premier ciel
Le Paradis, Chants 10 et 11 : l'amour de Dante pour Béatrice se transmue
en amour mystique
-Le Paradis, Chant 31 : Dante arrive à l'Empyrée, où Béatrice lui
apparaît dans sa sainteté
Avec les voix de Jacqueline Risset et Bruno Pinchard (archives INA)
Programmation musicale :
VIVALDI : "Gloria RV 588 : Et in terra pax", interprété par L'ENSEMBLE
CAPRICEVIVALDI : "Juditha triumphans RV 644 : Armatae face (Air de
soprano) interprété par SHANNON MERCER
Emission du 11 mai 2013 France inter ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL
Guillaume Gallienne
La vie de Dante est étonnamment mystérieuse : très peu de documents,
très peu de traces. Aucune page de la Divine Comédie ou de ses autres
oeuvres ne nous est parvenue. Aucun manuscrit, nous n'avons que des
copies. Son nom n'apparaît qu'une fois, de la main du greffier, dans les
registres florentins, sur une liste de condamnés à mort... Des pans
entiers de son existence nous sont inaccessibles : a-t-il fait un voyage
à Paris ? A-t-il été passionnément amoureux d'une dame de Lucques ? Que
lui reprochèrent ses amis après la mort de Béatrice ? Et Béatrice, qui
était-elle ? Une allégorie de l'Intellect, ou une jeune fille d'un
quartier de Florence, ou encore... ? Dante est incontestablement un des
plus grands poètes de l'histoire de l'humanité. Mais il a été aussi un
homme politique de premier plan, et un théoricien. Florence, à la fin du
treizième siècle, était un des foyers du capitalisme naissant, et un
lieu, de réflexion hardie. Dante avait comme amis un poète-philosophe
comme Guido Cavalcanti, un peintre révolutionnaire comme Giotto. En
politique, il se lie d'amitié avec Charles Martel, roi de Hongrie, il a
pour adversaire le pape Boniface VIII, et après avoir défendu les
libertés républicaines au sein du parti guelfe, il rêve de l'Empire avec
Charles VII. Comment écrire la biographie d'un tel personnage ? Une
seule possibilité : s'appuyer sur les fragments " autobiographiques "
que contient l'oeuvre de Dante. Ne pas écarter les éléments légendaires
Reconstruire. " Il s'agit, ayant lu, de rêver, d'écouter... "
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