lundi 14 juin 2021

Livre - Atala - René - François-René de Chateaubriand

 


Accepté comme guerrier par la nation indienne des Natchez en 1725, René obtient, une nuit, que Chactas, son père adoptif, lui fasse le récit de ses aventures. Le vieux Sachem commence alors à lui conter comment, après avoir été jadis fait prisonnier d’une tribu, il fut sauvé par Atala et s’enfuit pour vivre avec elle une passion tragique. Les rôles s’inversent plus tard dans René, quand le jeune homme, devant Chactas et le père Souël, fait le récit de son existence marquée par le « dégoût de tout » – existence souvent proche de celle que le jeune Chateaubriand lui-même a vécue. Le Français René qui s’est fait sauvage constitue ainsi le pendant de l’Indien Chactas qui avait voyagé en France, et les deux œuvres ne sont pas séparables. Chateaubriand avait en effet le projet de les intégrer dans le grand roman américain des Natchez, puis il décida de faire paraître Atala de manière séparée en 1801, avant de l’intégrer l’année suivante dans le Génie du christianisme en même temps que René dont « le vague des passions » fera l’emblème du mal du siècle. 

 

Fictions et Mémoires


Chef d’œuvre de Chateaubriand, les "Mémoires d’outre-tombe" sont publiés entre 1849 et 1850, un an après la mort de l’écrivain. Cependant, cette œuvre colossale n’est que la dernière d’une longue série.

D’Atala à René, en passant par Les Aventures du dernier Abencérage, sans oublier Le Génie du Christianisme et les Mémoires d’outre-tombe, nous vous proposons un parcours dans l’œuvre de Chateaubriand. Pour nous en parler, nous recevons Fabienne Bercegol, professeure à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de la littérature française du début du XIXe siècle. Elle est l’autrice de Chateaubriand : une poétique de la tentation paru chez Classiques Garnier en 2009, et a co-dirigé en 2013 l’ouvrage Chateaubriand et le récit de fiction (Classiques Garnier).

Dans cette émission, nous abordons la relation de Chateaubriand à la religion chrétienne dont il fait l’apologie dans Le Génie du Christianisme. Nous évoquerons également la « poétique de la tentation » présente dans des ouvrages comme René ou Atala, que l’on peut considérer comme des illustrations romanesques du Génie du Christianisme

On pourrait dire que Chateaubriand a une approche très nihiliste de la religion. - Fabienne Bercegol

Ainsi, le personnage de René est tenté par l’expérience mystique, mais ce qui l’attire vers la religion n’est pas tant un élan d’espérance que l’expérience de la solitude et de la mort. Le rapport à la religion est bien souvent désespéré. 

Mais c’est véritablement Atala, publié en 1801, qui va faire le succès littéraire de Chateaubriand. 

Atala a fait l’effet d’une révolution stylistique en littérature. C’était la première fois que l’on allait aussi loin dans une prose aussi sensuelle. - Fabienne Bercegol

En revenant sur les Mémoires d’outre-tombe, nous proposerons une analyse de la pratique du portrait par Chateaubriand, et nous nous demanderons comment classer ce monument littéraire dans les genres autobiographiques.

Au fond, raconter sa vie revient à raconter l’histoire de toute sa génération. - Fabienne Bercegol

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...