mardi 15 juin 2021

Livre - Itinéraire de Paris à Jérusalem - François-René de Chateaubriand

 


" Ai-je tout dit, dans L'Itinéraire, sur ce voyage commencé au port de Desdemona et d'Othello ? Allais-je au tombeau du Christ dans les dispositions du repentir ? Une seule pensée m'absorbait ; je comptais avec impatience les moments. Au bord de mon navire, les regards attachés sur l'étoile du soir, je lui demandais des vents pour cingler plus vite, de la gloire pour me faire aimer. J'espérais en trouver à Sparte, à Sion, à Memphis, à Carthage, et l'apporter à l'Alhambra. Comme le cœur me battait en abordant les côtes d'Espagne ! Aurait-on gardé mon souvenir ainsi que j'avais traversé mes épreuves ? Que de malheurs ont suivi ce mystère ! Le soleil les éclaire encore ; la raison que je conserve me les rappelle. Si je cueille à la dérobée un instant de bonheur, il est troublé par la mémoire de ces jours de séduction, d'enchantement et de délire. "

 

 

 Itinéraire de Paris à Jérusalem est un récit de voyage de François-René de Chateaubriand publié en 1811. Il relate un voyage effectué de juillet 1806 à juin 1807.

À l'origine Chateaubriand fit ce voyage pour se documenter afin de terminer Les Martyrs, de leur donner « une couleur locale ».  

Il est divisé en sept parties :

    Grèce
    Archipel, Anatolie, Constantinople
    Rhodes, Jafa, Bethléem et la Mer Morte
    Jérusalem
    Jérusalem
    Égypte
    Tunis et retour en France

 

Itinéraire de Paris à Jérusalem, rêve et récit, par Thierry Lavabre Bertrand (22/11/2019)

Thierrry Lavabre-Bertrand est professeur de la faculté de Médecine de Montpellier et en 2019, il a été Président de la Section Médecine de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier La conférence a été donnée dans le cadre du colloque "Voyage" de cette Académie (22/11/2019)

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...