mercredi 16 juin 2021

Livre - Proust et Flaubert: Un Secret D'ecriture - Mireille Naturel


 En 1908, écrire « un essai sur Ste-Beuve et Flaubert » fait partie des projets de Proust. Certes, il y aura l'article de la NRF, en 1920, « À propos du “style” de Flaubert », mais l'essai annoncé ne verra jamais le jour. Proust aurait-il oublié son auteur de prédilection, celui qu'il imitait si bien dans ses pastiches ? Il n'en est rien. Flaubert est omniprésent dans l'oeuvre proustienne mais toujours parfaitement dissimulé. Le dépouillement de la Correspondance, le déchiffrement des manuscrits – la démarche suivie est, en effet, celle de la critique génétique – permettent de transformer une impression de lecture en certitude. Au moment de la conception de son roman, Proust se trouve face à une actualité éditoriale qui met Flaubert à l'honneur. Lecture, relecture vont lui permettre de puiser, dans les oeuvres de son prédécesseur, des motifs, des images, des noms, de construire ses personnages féminins, sa représentation de la société et de la création littéraire. À travers l'auteur de L'Éducation sentimentale, une esthétique, faite d'imitation mais aussi de dépassement, de transgression, se construit. Flaubert aura été le double de l'écrivain, réel et fictif, sans cesse tenu à distance.

Proust à contretemps (1/5) : Les intermittences du cœur

Les Nouveaux chemins de la connaissance Émission diffusée sur France Culture le 12.07.2010. Par Raphaël Enthoven et François Caunac. Ces cinq émissions ont été enregistrées en novembre 2009 dans la Maison dite de Tante Léonie à Illiers-Combray, où Marcel Proust a passé ses vacances d'enfant et d'adolescent. Début d’une semaine in situ, dans la maison de Proust lui-même, à Illiers-Combray, où nous avons passé quelques jours délicieux et décevants. Juste le temps de comprendre qu’on ne rejoint pas une oeuvre en arpentant les lieux qui l’ont inspirée… Heureusement, le texte est là ! Intervenant : - Mireille Naturel (maître de conférences en littérature à la Sorbonne et secrétaire générale de la Société des Amis de Marcel Proust). Elle est l'auteur de "Proust et Flaubert : un secret d'écriture" (Ed Rodopi, Amsterdam/Atlanta, 1999), elle a dirigé l'Edition de "Un amour de Swann" (GF Flammarion, 2002) et assure la co-rédaction du Bulletin Marcel Proust depuis 1999. Et aussi, le "Journal des Nouveaux chemins", consacré à la philosophie de Stanley Cavell avec Sandra Laugier, à l’occasion de la parution de "Le Cinéma nous rend-il meilleurs" ? Bibliographie : - Marcel Proust, À La Recherche du temps perdu, Omnibus, 2011. - Thierry Laget, L'ABCdaire de Proust, Flammarion, 1988. - Yves-Michel Ergal, Marcel Proust, 1871-1922, SEM, 2010.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...