samedi 26 juin 2021

Livre - L’Appel sauvage de Jack London

  L’Appel sauvage de Jack London par Michel Le Bris (2012 / France Culture). Photographie : Michel Le Bris © Jean-François Paga. Son site internet : http://jfpaga.tumblr.com. Production : Christine Goémé. Réalisation : Anne Depelchin. Le salon de lecture de Michel Le Bris : 

 L’Appel sauvage de Jack London. Diffusion sur France Culture le 4 février 2012. En février 2012, Michel Le Bris donnait une conférence intitulée “L'Appel sauvage de Jack London”. Diffusée sur France Culture dans l'émission “L'éloge du savoir : Bibliothèque Nationale de France”, cette conférence abordait la vie et l’œuvre de l'écrivain américain. 

Michel Le Bris, journaliste, écrivain, fondateur du Festival “Étonnants voyageurs”, avait préfacé le recueil de nouvelles de Jack London “La force des forts”. Mais surtout c'est lui qui avait rendu justice, grâce à une nouvelle traduction, à l'un des plus beaux livres sur la liberté, “L'Appel de la Forêt”, réédité en 2003 aux Éditions Phébus sous le titre “L'Appel sauvage“ dans sa version complète. Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l'aventure et la nature sauvage. Il a écrit “L'Appel de la forêt” et plus de cinquante autres nouvelles et romans connus dont certains (“Martin Eden”, “John Barleycorn”) autobiographiques. Bien que cet aspect-là de son œuvre soit généralement négligé, il a tiré aussi de ses lectures et de sa propre vie de misère l’inspiration pour de nombreux ouvrages très engagés et à coloration socialiste. Il a été l'un des premiers Américains à faire fortune dans la littérature.

 

L’Appel sauvage de Jack London par Michel Le Bris (2012 / France Culture)

2012 |En 2012, "L'éloge du savoir" présentait avec la Bibliothèque Nationale de France, "Le salon de lecture de Michel Le Bris", une série de conférences sur ses passions littéraires. La conférence diffusée le 4 février s'intitulait "L'Appel sauvage de Jack London".

Clark Gable dans "The Call of the Wild ("L'appel de la foret") de William A. Wellman. USA - 1935
Clark Gable dans "The Call of the Wild ("L'appel de la foret") de William A. Wellman. USA - 1935 Crédits : Nana Productions - Sipa

En février 2012, Michel Le Bris donnait une conférence intitulée L'appel sauvage de Jack London. Diffusée sur France Culture dans l'émission "L'éloge du savoir : Bibliothèque Nationale de France", cette conférence abordait la vie et l'oeuvre de l'écrivain américain.

Michel Le Bris, journaliste, écrivain, fondateur du Festival "Etonnants voyageurs", avait préfacé le recueil de nouvelles de Jack London La force des forts. Mais surtout c'est lui qui avait rendu justice, grâce à une nouvelle traduction, à l'un des plus beaux livres sur la liberté, L'Appel de la Forêt, réédité en 2003 aux Éditions Phébus sous le titre L'appel sauvage dans sa version complète.

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...