lundi 14 juin 2021

Livre - Chateaubriand : une poétique de la tentation - La poétique de Chateaubriand : Le portrait dans les Mémoires d'outre-tombe - Fabienne Bercegol

 


Confrontant les fictions de Chateaubriand aux textes qui ont nourri son imaginaire, ce livre inscrit ses premières œuvres dans l'histoire de la représentation de la passion et illustre le retour, au début du XIXe siècle, à une conception pessimiste de l'amour teintée d'augustinisme. La passion y est vécue comme une tentation surmontable, mais au terme de combats intérieurs que dramatisent séduction du sacrilège et crainte de la damnation. Loin de toute visée édifiante, Chateaubriand transmet à ses successeurs cette expérience spirituelle du Mal dont Baudelaire et Barbey d'Aurevilly tireront les noires harmoniques.

 

 

 


Ce travail veut redonner aux portraits leur juste place dans l'appréciation de l’œuvre et de la poétique de Chateaubriand, ainsi que dans la réflexion théorique sur l'art de la description. Il procède a l'élaboration d'une définition du portrait a partir de ses caractéristiques formelles et examine ensuite sa genèse dans l’œuvre de Chateaubriand, ses techniques descriptives, ses sujets et ses composantes. L’étude de la description physique aborde la question de l’unité des arts, essentielle a la théorie du portrait littéraire ; elle révèle les talents de caricaturiste de Chateaubriand, son goût pour le grotesque, mais aussi son choix d'une esthétique de la grâce dans les portraits féminins. Celle de la description morale découvre sa pensée politique et littéraire, son habileté dans le panégyrique et surtout dans la satire et dans la polémique. Le but de ses portraits reste néanmoins de ressaisir, a travers les structures du mythe et de l'épopée, la puissance symbolique des personnages, et particulièrement de Napoléon, dont le portrait devient l'incarnation exemplaire du héros romantique et illustre au mieux les principes historiographiques de Chateaubriand.
 


Fictions et Mémoires

Chef d’œuvre de Chateaubriand, les "Mémoires d’outre-tombe" sont publiés entre 1849 et 1850, un an après la mort de l’écrivain. Cependant, cette œuvre colossale n’est que la dernière d’une longue série.


D’Atala à René, en passant par Les Aventures du dernier Abencérage, sans oublier Le Génie du Christianisme et les Mémoires d’outre-tombe, nous vous proposons un parcours dans l’œuvre de Chateaubriand. Pour nous en parler, nous recevons Fabienne Bercegol, professeure à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de la littérature française du début du XIXe siècle. Elle est l’autrice de Chateaubriand : une poétique de la tentation paru chez Classiques Garnier en 2009, et a co-dirigé en 2013 l’ouvrage Chateaubriand et le récit de fiction (Classiques Garnier).

Dans cette émission, nous abordons la relation de Chateaubriand à la religion chrétienne dont il fait l’apologie dans Le Génie du Christianisme. Nous évoquerons également la « poétique de la tentation » présente dans des ouvrages comme René ou Atala, que l’on peut considérer comme des illustrations romanesques du Génie du Christianisme

On pourrait dire que Chateaubriand a une approche très nihiliste de la religion. - Fabienne Bercegol

Ainsi, le personnage de René est tenté par l’expérience mystique, mais ce qui l’attire vers la religion n’est pas tant un élan d’espérance que l’expérience de la solitude et de la mort. Le rapport à la religion est bien souvent désespéré. 

Mais c’est véritablement Atala, publié en 1801, qui va faire le succès littéraire de Chateaubriand. 

Atala a fait l’effet d’une révolution stylistique en littérature. C’était la première fois que l’on allait aussi loin dans une prose aussi sensuelle. - Fabienne Bercegol

En revenant sur les Mémoires d’outre-tombe, nous proposerons une analyse de la pratique du portrait par Chateaubriand, et nous nous demanderons comment classer ce monument littéraire dans les genres autobiographiques.

Au fond, raconter sa vie revient à raconter l’histoire de toute sa génération. - Fabienne Bercegol

 


Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...