Une traversée des premières explorations du "moi" intime à travers l'écriture quotidienne d'un journal. L'enquête de Pierre Pachet le conduit à distinguer dans les "journaux" ceux qui consignent les événements de l'existence de ceux où, au contraire, les mouvements de l'âme font l'objet de toute l'attention. Analysant plusieurs autres auteurs (Joubert, Stendhal, Michelet, Delacroix) à l'origine du genre, l'auteur s'attache à traquer le paradoxe d'une écriture qui suscite autant qu'elle révèle un "for intérieur" et qui le voue, explicitement ou non, à l'exposition et la publication la plus large.
Les dix correspondances de l'été 2/5 - Sade / Chateaubriand
Chaque soir, Christine Lecerf propose à ses invités d’ouvrir
leur correspondance préférée et à Marielle Macé d'en lire une lettre. Les lettres d’un écrivain ou d’un artiste recèlent toujours bien des secrets. Elles éclairent sous un jour inédit celui qui les a rédigées. Elles dévoilent celui à qui elles sont adressées. Elles démasquent aussi celui qui les lit pour entrer « en correspondance ».
Aujourd'hui :
Le marquis de Sade écrit à son aimable reine Dans son
infâme cachot de Vincennes, Donatien Alphonse François de Sade fulmine.
Il écrit frénétiquement, compulsivement pour exiger de celle qui lui
tient de tout l’impossible et l’inavouable.
Belle captive, Marianne Alphant plonge pour nous dans ces lettres délicieuses comme on s’enferme dans un cabinet de curiosités
Marianne Alphant a publié Pascal, tombeau pour un ordre (Hachette littératures, 1998)
et
L’infatigable vicomte de Chateaubriand s’adresse à son cortège de belles inconnues A Rome, entre les plis diplomatiques et les courriers ministériels, les soirées à l’Ambassade et les visites au pape, Chateaubriand trouve encore le temps de multiplier les lettres galantes.
Visiblement très séduit, Pierre Pachet nous fait revivre les émois d’une correspondance qui se savoure comme un roman.
Pierre Pachet a publié Les baromètres de l’âme, naissance du journal intime (Hachette poche, 2001) et Sans amour (Denoël, 2011)
Marielle Macé a publié Façons de lire, manières d’être (Gallimard essais, 2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire