mardi 15 juin 2021

Livre - La Gourmandise et la faim - Histoire et symbolique de l'aliment (1730-1830) - Jean-Claude Bonnet


 C’est dans les livres de cuisine, dans l’Encyclopédie et dans les périodiques, que l’on voit la gastronomie se constituer, au cours du XVIIIe siècle, comme un fleuron de notre culture nationale. Sur cette question de l’aliment, de grandes œuvres littéraires - Rousseau, Diderot, Mercier, Chateaubriand - ouvrent des perspectives inédites. Mais la gourmandise à travers laquelle s’exprime un bonheur propre au siècle des Lumières, ne saurait faire oublier la question chronique de la « disette » et de la faim qui devient lancinante durant la Révolution, avant le retour tonitruant des plaisirs de la table. S’ouvre alors le règne des « gastrolâtres » qui voit la consécration de Grimod de La Reynière comme premier gastronome et du « dieu Carême » comme cuisinier artiste.




Les itinéraires gourmands de Chateaubriand 

François-René de Chateaubriand est né à Saint Malo le 4 septembre 1768, il y aura bientôt deux cent cinquante ans... Jean-Claude Bonnet l'auteur de "La Gourmandise et la faim" nous propose de partager sa table, bon voyage et bon été.

Jean-Claude Bonnet nous guide entre les souvenirs d'enfance de l'auteur des "Mémoires d'outre-tombe", qui évoquait ses soupes merveilleuses "à la ratatouille du lait et des choux, à la mode de Bretagne", ses festins imaginaires chez les iroquois et une visite précise et gourmande de son "Itinéraire de Paris à Jérusalem". Pèlerinage hédoniste autour de la Méditerranée, les vestiges de la Grèce antique, les rites de l'empire ottoman, la Palestine biblique et monastique et le monde arabe jusqu'aux remparts de Séville. 

Le chateaubriand c'est aussi un très gros morceau de filet de bœuf grillé, bien épais genre 4 à 5 cm, servi avec une sauce béarnaise et des pommes  "Château" c'est à dire des petites pommes de terre taillées, blanchies, puis sautées.  Si les habitants de la ville de Chateaubriant l'orthographient avec leur T final, imprimons la légende qui attribue l'appellation "chateaubriand" à Montmireil le cuisinier du grand écrivain. 


 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...