À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre. Chef-d'oeuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
« On ne peut pas lire ce livre, l'un des plus drôles de l'histoire littéraire américaine, sans pleurer intérieurement tous ceux que Toole n'a pas écrits. »
Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Préface de Walker Percy
John Kennedy Toole est né en 1937. Il ne trouve pas d'éditeur de son vivant pour ses deux romans : La Conjuration des imbéciles et La Bible de néon. Persuadé de n'être qu'un écrivain raté, il se suicide en 1969. Grâce à la détermination de sa mère qui contacte l'écrivain Walker Percy et le convainc de faire publier La Conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole obtient le Prix Pulitzer à titre posthume en 1981. La Bible de néon a été adaptée au cinéma par Terence Davies avec Gena Rowlands, Denis Leary, Diane Scarwid et Jacob Tierney et présentée en sélection officielle au Festival de Cannes 1995.
La Conjuration des Imbéciles, de John Kennedy Toole
Emission du 6 novembre 2010
Le roman, "La Conjuration des Imbéciles", salué aujourd'hui comme un des
plus grands classiques de la littérature humoristique américaine, a une
histoire très particulière concernant son auteur, John Kennedy Toole.
Découvrons cette histoire, ainsi que le roman, avec Guillaume Gallienne.
"La Conjuration des Imbéciles" fut publié pour la première fois en 1980.
Découvrons ici l'univers burlesque de John Kennedy Toole qui, convaincu
d'être un écrivain raté, se donna la mort le 26 mars 1969.
"Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à
ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui".
Ce bon mot de Jonathan Swift est placé en exergue du fameux roman de
John Kennedy Toole, La Conjuration des Imbéciles, publié pour la
première fois en 1980.
Les années 1940. Un jeune garçon, David, grandit dans une petite ville du Sud, dans une maison délabrée juchée sur une colline. Chaque nuit il voit au loin l'immense bible éclairée de néon qui surplombe l'église, symbole de la ferveur religieuse des habitants qui méprisent sa famille. David trouve refuge auprès de sa tante, la douce et ronde Mae. Mais bientôt celle-ci part pour Nashville, et le pasteur décide de placer la mère de David à l'asile... John Kennedy Toole - l'auteur de La Conjuration des imbéciles, chef-d'oeuvre qui lui a valu en 1981, à titre posthume, le prix Pulitzer- a écrit La Bible de néon à l'âge de seize ans. Ce premier roman qui languit dans un tiroir jusqu'au succès phénoménal de La Conjuration révèle une tout autre facette de son talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire