vendredi 18 juin 2021

Livre - Proust sociologue ... - Jacques Dubois

 


Avec Albertine, Proust développe une sociologie désenchantée, mais plus à même de comprendre la fin d'un règne et la naissance d'un nouvel ordre social. Mais au-delà de la sociologie sous-jacente à l'entreprise littéraire, cet ouvrage offre la biographie d'un personnage. 

 

 

 

 

 

 

 


Longtemps occulté par la dimension psychologique d’une œuvre qui semblait tout entière dédiée à l’exploration des tourments du cœur et de l’esprit, le « sens du social » de Proust apparaît désormais avec évidence. Il est du moins aisé de lire la Recherche comme une succession de scènes de salon où se déploient, au gré des interactions des personnages, des luttes de pouvoir et de prestige entre castes ou clans.
Mais cette description acérée du chassé-croisé d’une noblesse en déliquescence et d’une bourgeoisie cloisonnée se réduit-elle à une « sociologie amusante » de la Belle Époque ? Et si l’on trouvait, chez ce contemporain de la naissance d’une discipline avec laquelle il avait pourtant peu d’affinités, une pensée du social originale, susceptible d’aiguiser notre propre regard sociologique ? Telle est la piste, audacieuse et féconde, que nous invite à suivre ici Jacques Dubois. Le petit monde proustien auquel il nous introduit se révèle peuplé de figures clivées, ambivalentes, à l’image de Gilberte Swann, dont le caractère « alternatif » est emblématique des héritages concurrents dont nous sommes porteurs, au point que certains en arrivent à renier d’un instant sur l’autre les versions précédentes d’eux-mêmes.
En distillant avec humour et finesse la sociologie paradoxale qui irrigue le grand œuvre proustien, Jacques Dubois nous en offre une puissante redécouverte.

 

Proust sociologue 

Revisiter l'oeuvre de Marcel Proust avec l'oeil et le regard d'un sociologue , c'est ce que Florent Champy , sociologue et Directeur de recherches au CNRS (Laboratoire Maurice Halbwachs) a tenté de faire dans son analyse sociologique de l'oeuvre magistrale de Proust "A la recherche du temps perdu " publiée en 2000 dans la Revue Française de Sociologie : Les sociologies proustiennes. (lien ci-dessous).

L'actualité Proust est riche cette année en raison du centenaire de la publication de "La recherche " et c'est à cette occasion que Jacques Dubois, professeur émérite de littérature à l'Université de Liège se trouve ce week-end à New-York, invité à participer au Colloque organisé à l'Université Columbia sur le thème "Proust reread - Proust relu" - 100 years of Recherche , les 4 et 5 octobre 2013. Jacques Dubois est au téléphone depuis Columbia University où il présente ce matin sa contribution au colloque, sur le thème "Gilberte Swann relit la Recherche" . Il évoque aussi son très beau livre "A la recherche d'Albertine " - Pour Albertine, Proust et le sens du social - paru aux Editions du Seuil dans la collection Liber en 1997 (réédité en 2011).


Proust
Proust Crédits : Radio France

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...