Lorsqu'il fut achevé au XVIIe siècle, le Pont-Neuf devint bientôt le rendez-vous de tous les oisifs — et Dieu sait s'ils furent toujours nombreux à Paris. Une cour des Miracles au grand pied où la nation des gens de justice vivait en bonne intelligence avec celle des coupeurs de bourse et des larrons, où les échoppes des marchands voisinaient avec les tréteaux des jongleurs et des vendeurs d'onguents, déployait alors ses fastes entre le château Gaillard et la place Dauphine.
C'est dans ce pittoresque décor que Nerval a placé la singulière et tragique aventure d'un jeune marchand drapier, Eugène Bouteroue, dont la « Main de gloire » accomplira des prodiges qui le conduiront à sa perte. Sous la plume enchantée de Nerval les silhouettes qui traversent ce récit — un matamore entreprenant, un magistrat désabusé, un jeune bourgeois timoré — se teintent d'un humour délicat et cette classique
histoire de maléfices » demeure à jamais l'un des chefs-d'oeuvre de notre littérature fantastique.
Fiction enchantée : "La main enchantée" d’après Gérard de Nerval
La main enchantée , d’après Gérard de Nerval
Adaptation : Géraldine Gérard
Réalisation : René Jentet
Première diffusion le 21 novembre 1967 sur France Culture.
Voici Gérard de Nerval et sa fantastique Main enchantée - fantastique mais aussi humoristique Main enchantée : la preuve, c’est un récit qualifié par son auteur de macaronique .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire