Le chef de l'école naturaliste, un romancier puissant créateur de la
famille des Rougon-Macquart, un journaliste passionné, un homme juste et
sincère, voilà ce qu'évoque, pêle-mêle, dans notre mémoire le nom
d’Émile Zola. Né en 1840 à l'heure où commençait le règne de la science,
mort en 1902, cet enfant de Paris élevé en Provence et revenu dans la
capitale à l'adolescence se reconnaîtrait-il dans ce portrait composite ?
Avait-il rêvé de laisser à la postérité ce personnage d'écrivain devenu
un « classique » de la littérature française qui repose au Panthéon ?
C'est Zola, le vrai Zola, qu'Armand Lanoux ressuscite magistralement
ici, d'après témoignages et documents : le Zola adolescent d'Aix
l'ensoleillée, l'ami de Cézanne, le futur défenseur des impressionnistes
(auxquels il ne croit guère ! ), l'employé au bureau des Douanes, le
traîne-misère qui cherche sa voie en écrivant des vers et des contes,
puis le journaliste, le romancier, le courageux champion de la vérité
dans l'Affaire Dreyfus, l'ami des Goncourt, le Maître de Médan, le mari
de Gabrielle, l'ami de Jeanne, le père de Denise et de Jacques — tout
Zola qui surgit au détour de chaque page, expliqué avec une maîtrise et
une liberté qui font de cette biographie un récit aussi allègre que
passionnant.
Source : Le Livre de Poche
La première édition de ce livre, en 1954, devait faire date, aussi bien
dans la connaissance de Zola que dans l'art de la biographie. Bonjour,
Monsieur Zola 1978, nouvelle édition augmentée, tient compte des
nouvelles données scientifiques, universitaires, critiques,
télédramatiques, et met au premier plan ce singulier monsieur Zola qui
déconcertait tant ses contemporains. Armand Lanoux a adapté avec Stellio
Lorenzi, pour la télévision, les dix dernières années de la vie de Zola
sous le titre Zola ou la conscience humaine.
(édition Grasset, 1978)
"La vérité est en marche, rien ne l'arrêtera ! "
(Lettre d’Émile Zola)
L'extraordinaire qualité de la série télévisée de Stellio Lorenzi et
Armand Lanoux a été saluée par une critique unanime et l'immense faveur
du public.
Bonjour Monsieur Zola est donc l'ouvrage dont se sont inspirés les
auteurs avec le bonheur que l'on sait. Dès sa publication, l'ouvrage
devait faire date, aussi bien dans la connaissance de Zola que dans
l'art de la biographie. L'auteur n'a jamais cessé de participer aux
travaux menés en France et à l'étranger, dirigeant notamment l'édition
de la Pléiade des Rougon-Macquart et préfaçant la grande édition du
Cercle du Livre précieux établie par Henri Mitterand.
Mais, au cours des trois dernières années, il devait entreprendre une
recherche nouvelle beaucoup plus "moderne". Avec l'auteur et réalisateur
Stellio Lorenzi, sous le titre Zola ou la Conscience Humaine, il
prenait les dix dernières années de la vie de Zola comme thème d'une
fresque télévisuelle, centrée sur le procès de J'accuse, l'exil, le
renoncement à l'Académie française, le difficile équilibre dans la vie
sentimentale du père de Fécondité et enfin la tragédie d'une mort
mystérieuse. L'éclairage nouveau que peut donner à des études
historiques une dramatisation de cette ampleur devait amener l'auteur à
préciser et approfondir certaines de ces conceptions.
Bonjour, Monsieur Zola 1978 tient compte de ces nouvelles données,
scientifiques, universitaires, critiques, télédramatiques, et met au
premier plan ce singulier monsieur Zola qui déconcertait tant ses
contemporains, aussi bien Goncourt que Maupassant, et qui resta si
longtemps un inconnu célèbre.
L'art de la biographie ne comporte pas beaucoup d'exemples du mélange de
rigueur historique et d'imagination du romancier qui caractérise
Bonjour, Monsieur Zola, formule qu'Armand Lanoux reprendra dans
Maupassant, le Bel Ami, la Polka des canons et le Coq Rouge et le tout
récent roman-vérité consacré à Roland Dorgelès, Adieu la vie, adieu
l'amour.
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