Le biographe tourne autour d'une réalité à deux inconnues. Il y a l'homme et il y a l'image de l'homme dans l'homme. Je dois retrouver Auguste Comte tel qu'il s'est vu ; il m'est interdit de renoncer à savoir s'il s'est vu tel qu'il fut. La vie de Comte romancée par Comte est un fragment de son histoire : c'est un fait que le biographe rencontre lorsqu'il regarde l'intérieur de son personnage ; mais il simplifierait trop sa tâche s'il n'essayait point de saisir d'autres faits, au delà de la vision qui les déforme.
Positivisme : la science a ses raisons
Quels sont les principes défendus par le positivisme scientifique d’Auguste Comte ? D’où provient ce courant de pensée post-révolutionnaire ? Qui était Auguste Comte ? Quelles sont ses influences, ses fondements, ses valeurs ?
Il nous arrive souvent d’évoquer à ce micro, dans nos jeudi d’histoire des sciences, cette période révolue, d’avant le divorce entre la science et les citoyens. Cette époque où la science était porteuse de progrès, dessinait à l’humanité un avenir radieux, une alternative socio-politique à une société inégalitaire. Cette époque, ce rationalisme militant ont été formalisés par une personne : Auguste Comte, au sortir de la révolution française, Comte a voulu faire de la démarche scientifique un modèle – autant politique, social que moral et remplacer l’aspiration à la transcendance par l’aspiration à la rationalité. C’est l’histoire du positivisme que nous allons vous raconter aujourd’hui.
Positivisme : la science a ses raisons : c’est le programme historique qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer l’histoire du positivisme et l’évolution de la pensée d’Auguste Comte, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Michel Bourdeau, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Cyril Verdet, professeur de physique au lycée Stanislas à Paris, et chercheur associé au laboratoire Syrte de l’Observatoire de Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire