George Sand et Alexandre Dumas ont plus d'un trait en commun. Tous deux ont vécu une enfance campagnarde veillée par des femmes. Tous deux ont connu le succès très tôt. Et ils partagèrent la même instabilité sentimentale, la même liberté sexuelle, qui scandalisèrent leurs contemporains. Mais leur relation serait probablement restée superficielle sans l'intervention d'Alexandre Dumas fils. En 1851, il rapporte à George Sand ses lettres à Frédéric Chopin qu'elle souhaite voir disparaître. C'est le début d'une amitié exceptionnelle, par-delà les générations, entre l'auteur d'Indiana et celui qu'elle appellera son fils. Cette correspondance à trois voix a le pouvoir unique de restituer les dialogues passionnants entre ces géants des lettres. Les considérations sur le théâtre et le roman se mêlent aux anecdotes quotidiennes et aux réflexions politiques et sociales. De quoi faire de ce volume le miroir fidèle de la personnalité des épistoliers, et un témoignage, unique sur une époque, de la monarchie de Juillet à la Troisième République, en passant par le Second Empire. L'oeuvre de George Sand ne cesse d'être réévaluée. Cette correspondance inédite avec son fils spirituel, Alexandre Dumas fils, est une occasion nouvelle de lire l'auteur d'Indiana. Et de découvrir les débats qui ont enflammé la France des années 1851-1876, racontés par deux des plus grandes figures littéraires de l'époque.
La correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas, père et fils
2020 |La Nuit George Sand 1/2 - Entretien 3/4 avec Claude Schopp et Thierry Bodin. Les invités évoquent la riche correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas, père et fils, éditée chez Phébus.
Claude Schopp, grand spécialiste d'Alexandre Dumas et Thierry Bodin spécialiste de lettres et manuscrits autographes, sont invités par Philippe Garbit pour évoquer la correspondance entre George Sand et Alexandre Dumas, père et fils. Cette correspondance a été éditée chez Phébus. Thierry Bodin se consacre depuis plusieurs années aux lettres de George Sand dans la continuité du travail effectué par Georges Lubin, qui a édité 26 volumes de la correspondance de l’écrivain.
La relation entre Alexandre Dumas père et George Sand est teintée d'une grande admiration mutuelle. Avec Alexandre Dumas fils la romancière noue une relation plus maternelle, elle l'aide, le console, le soutient dans ses moments de dépression. Leur relation prend une tournure particulière lorsqu'il découvre à la frontière polonaise les lettres écrites par George Sand à Chopin. Il rapporte ce trésor en France, après avoir commencé à recopier certaines lettres qu'il trouve admirables. De retour à Paris, il donne les lettres à George Sand ainsi que les copies qu'il en a fait. Elle lui en sera très reconnaissante mais, malheureusement, elle brûlera tout.
- Par Philippe Garbit
- Réalisation Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit George Sand 1/2 - Entretien 3/4 avec Claude Schopp et Thierry Bodin (1ère diffusion : 08/11/2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire