samedi 5 juin 2021

Livre - Lamartine - Henri Guillemin


 "Il était très secret", a-t-on dit du poète ; parole profonde et que confirment encore ces signes indéchiffrables, ces séries d'initiales mystérieuses que nul n'a pu traduire jusqu'ici, qu'on ne traduira jamais, et qui se lisent en tête de ses grands manuscrits. Une seule chose est sûre : ces initiales figurent des prières. Si l'on ne veut pas s'en convaincre, Lamartine nous échappera et nous ne l'interpréterons plus qu'en le trahissant. Ce n'est pas un personnage que nous puissions réduire à nos propres dimensions. Il faut en prendre notre parti. C'est un homme plus grand que son oeuvre, déjà si grande. Une tête brûlée du Dieu inconnu. Henri Guillemin.




Alphonse de Lamartine par Henri Guillemin

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'un homme politique qui participa à la Révolution de février 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.

Dans cette deuxième partie, l'historien Henri Guillemin s'intéresse à la personnalité d'Alphonse de Lamartine, dessinée à travers plusieurs moments marquant de sa vie, tels la mort de sa fille, un drame qui modifiera profondement la foi de cet homme croyant. Mais aussi la générosité naturelle de son caractère, ses passions amoureuses, son voyage à Jérusalem.  

 

Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon et mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel en Suisse, est un historien, critique littéraire, conférencier et polémiste français, connu pour ses talents de conteur historique et pour ses travaux sur les grands personnages de l'histoire de France et sur différents grands écrivains. Il publie aussi sous le pseudonyme de Cassius. Sa méthodologie historique est critiquée par plusieurs historiens. Guillemin est ainsi qualifié d'iconoclaste et de pamphlétaire pour ses interprétations portant sur certaines personnalités (notamment Robespierre, Napoléon Bonaparte, Jeanne d'Arc, etc.) et certains événements de l'histoire française, comme la Révolution française ou la Commune de Paris. 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...