Un marquis un peu farfelu, riche mais aussi généreux qu'un moine mendiant, et son fils Mario, beau comme un page mais aussi valeureux qu'un gentilhomme, chevauchent dans ce pays de Berry déchiré par les séquelles des guerres de religion.
L'action - et quelle action! - se déroule sous Louis XIII, Richelieu et le prince de Condé, mais il y a aussi Lauriane et Pilar. De la farouche huguenote ou de la sombre bohémienne, laquelle gagnera le coeur de Mario? Les épisodes en marge de l'Histoire de ce roman de cape, d'épée et d'amour nous font revivre cette époque où la France se cherchait encore.
Comme l'a écrit George Sand elle-même, "mon rôle n'est pas d'écrire l'Histoire dans ses faits officiels, mais de la chercher dans ses épisodes oubliés".
"Les Beaux messieurs du bois doré" d'après George Sand
1961 |L'émission "Les Grands rôles du répertoire dramatique français" proposait en 1961 "Les Beaux messieurs du bois doré" d'après George Sand et Paul Meurice dans une adapation radiophonique de Pierre Descaves (1ère diffusion : 08/09/1961 Chaîne Nationale).
L'émission "Les Grands rôles du répertoire dramatique français", proposait une adaptation du roman Les Beaux messieurs du bois doré d'après George Sand.
Ce célèbre roman avait été publié en 1857, il avait eu son heure de
célébrité puis, comme beaucoup de bons romans, il était tombé dans une
sorte de sommeil. Quelques années plus tard, l'adroit Paul Meurice avait
flairé qu'on pouvait en tirer une pièce. George Sand lui donna son
autorisation, c'est cette version qui est ici proposée.
L'action se déroule sous le règne de Louis XIII...
- De George Sand
- Par Pierre Descaves - Réalisation : Olivier d’Horrer
- Les Grands rôles du répertoire dramatique français - "Les Beaux messieurs du bois doré" (1ère diffusion : 08/09/1961 Chaîne Nationale)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire