Parmi quelque vingt-mille lettres ont été retenues ici quatre cent trente-quatre lettres qui racontent plus de cinquante ans d'une vie, de George Sand, jeune femme à George Sand, grand-mère. Ce recueil de lettres devient une autobiographie sincère et spontanée, où Sand donne à lire le livre mystérieux de sa vie intime. Une vie en lettres... L'anthologie 'Lettres d'une vie 'de George Sand permet d'aborder une part essentielle de l'oeuvre de George Sand, aujourd'hui difficilement accessible. Cette large sélection permet cette approche, en obéissant à deux principes : ne publier les lettres que dans leur intégralité et ne donner que des lettres ressortissant de la correspondance privée, et donc rejeter toute lettre destinée à la publication.
Dans l'intimité de George Sand avec Georges Lubin, éditeur des vingt-cinq tomes de sa correspondance
1992 |"Georges Lubin : En intimité avec George Sand". En 1992, Anice Clément proposait un entretien avec l'éditeur de la correspondance monumentale de George Sand : 25 tomes qui représentent un témoignage exceptionnel et irremplaçable de l'histoire politique, sociale et privée du XIXème siècle.
Qu'aurait été Georges Lubin sans George Sand ? Un cadre supérieur parmi d'autres, auteur de quelques romans... Mais, d'une certaine façon, cette question est inutile car, aujourd'hui, le nom de Georges Lubin est étroitement associé à celui de la romancière.
Aujourd'hui on dit "le Lubin" pour citer son énorme travail, c'est à dire l'édition de quelques 20 000 lettres de George Sand ! George Sand est morte à Nohant en 1876 ; Georges Lubin naît à quelques kilomètres de là, en 1904, tout près de cette Vallée Noire, si secrète, si mystérieuse où la romancière a situé quelques-uns de ses romans champêtres.
Georges Lubin a pu sans mal mettre ses pas dans ceux de la bonne Dame. De La Mare au diable au Moulin d'Angibaut, de Gargilesse à la tour de Sarzay, au début du siècle les paysages n'ont guère changé. Georges Lubin a 60 ans quand paraît le premier tome de la correspondance en 1964. Un demi siècle de recherches, de copies, de transactions pour ces vingt-cinq tomes de lettres retrouvées, pour ces quelques 2075 correspondants répertoriés. Aujourd'hui Georges Lubin a 87 ans. Son œuvre est terminée. Tous les chercheurs s'accordent pour dire que cette correspondance représente un témoignage exceptionnel et irremplaçable de l'histoire politique, sociale et privée du 19e siècle.
Présentation par la productrice Anice Clément.
- Par Anice Clément
- Réalisation : Brigitte Mazire
- Georges Lubin : En intimité avec George Sand (1ère diffusion : 20/09/1992)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire