Comme la plupart des romanciers du XIXe siècle,George Sand a cédé à la tentation d'écrire pour la scène. Avec ses " rurodrames ", ses comédies intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a esquissé quelques propositions originales en faveur d'un autre théâtre. La carrière dramatique de George Sand ne forme pas toute la matière de ce livre, qui intègre le répertoire privé de Nohant pour en révéler l'inventivité.
Il embrasse aussi le théâtre à lire et la création romanesque. Car l'imaginaire théâtral de Sand déborde toujours la pratique scénique pour nourrir les romans de comédiens. Quête artistique et accomplissement éthique s'y confondent. Chez la républicaine qu'est Sand, la pensée théâtrale s'élabore au fil des articles de critique, dans les préfaces et la correspondance. Selon ces projections utopiques, le théâtre est le nouveau temple où s'accompliront l'égalité et la fraternité inscrites à l'horizon di siècle.
Quand l'Histoire menace cet idéal, le théâtre devient le sanctuaire des plus chères illusions, fussent-elles perdues. La scène demeure surtout pour la romancière le creuset de l'écriture. Au théâtre se refondent les puissances de l'imagination. Là se ressource le pouvoir d'affabulation. Devant les feux de la rampe s'interrogent les mystères de l'illusion.
Olivier Bara : "Le théâtre est pour George Sand un moyen de poursuivre sa réflexion socio-politique et sa tentative de réenchantement du monde"
2020 |La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 2/4 avec Olivier Bara, spécialiste du théâtre et de l'opéra au XIXème siècle, il a écrit un essai sur George Sand intitulé "Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre" et a collaboré au tome II de l'édition en Pléiade de ses romans.
Deuxième entretien de la nuit avec _Olivier Bara_, spécialiste du théâtre et de l'opéra français au XIXème siècle, ainsi que des relations entre littérature romantique et arts du spectacle. Il a publié Le Sanctuaire des illusions, George Sand et le théâtre, il a collaboré à la Pléiade pour le Tome II des romans de George Sand, sur trois titres, Lucrezia Floriani, Le Château des Désertes, Les Maîtres sonneurs.
Le Château des Désertes est une bonne entrée dans la thématique de George Sand et le théâtre, en effet, ce roman est une fiction de théâtre et, en même temps, la transposition romanesque des activités théâtrales du théâtre privé de Nohant qui commencent vers 1846, ces activités se fondent en grande partie sur le théâtre improvisé.
Le théâtre pour George Sand est à la fois une réalité et une utopie. Il y a la distraction des veillées familiales et amicales, et, en parallèle, l’écriture du roman qui se veut transformation, transfiguration, métamorphose de ce matériau biographique pour projeter une utopie du théâtre, puisque le théâtre inventé dans 'Le Château des Désertes' est un théâtre impossible. C’est, en effet, un théâtre d’improvisation, sans texte, sans auteurs ou possédant plusieurs auteurs possibles puisque que nous assistons, par exemple, aux représentations improvisées d’un 'Don Juan' qui mélange Tirso de Molina, Molière, Mozart…Un 'Don Juan' qui appartient finalement à ses comédiens fictifs…
A propos des veillées théâtrales à Nohant :
Les veillées à Nohant se fondent d’abord sur le théâtre pour le cercle familial, puis, pour les domestiques, pour les habitants alentours (…) les œuvres jouées sont des canevas, puis des pièces semi-dialoguées et, enfin, des pièces entièrement dialoguées. Le théâtre de Nohant est rattrapé par son activité théâtrale officielle à Paris. George Sand fait partie, avec Dumas fils, des grands dramaturges fêtés sous le Second Empire.
Le théâtre est pour George Sand un moyen de poursuivre sa réflexion socio-politique et sa tentative de réenchantement du monde.
Le théâtre en ‘vrai’ est un théâtre qui peut aussi entrainer des échecs, des ‘fours’, elle en a essuyé un certain nombre. Ainsi, en 1840, elle débuta par un échec cuisant avec 'Cosima', ce qui a entrainé son éloignement un temps des scènes parisiennes… par compensation il y a eu la création du théâtre de Nohant.
- Par Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 2/4 avec Olivier Bara (1ère diffusion : 15/11/2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire