« Mon cher fils, tu as recueilli diverses traditions, chansons et légendes, que tu as bien fait, selon moi, d'illustrer ; car ces choses se perdent à mesure que le paysan s'éclaire, et il est bon de sauver de l'oubli qui marche vite, quelques versions de ce grand poème du merveilleux, dont l'humanité s'est nourrie si longtemps et dont les gens de campagne sont aujourd'hui, à leur insu, les derniers bardes.
Je veux donc t'aider à rassembler quelques fragments épars de ces légendes rustiques, dont le fond se retrouve à peu près dans toute la France, mais auxquelles chaque localité a donné sa couleur particulière et le cachet de sa fantaisie. »
- George Sand Observatrice attentive et écouteuse de talent, George Sand, élevée parmi les paysans de son village, fut, dès l'enfance, imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Elle en a d'ailleurs évoqué bon nombre au travers de ses romans.
Plus tard, la cinquantaine venant, George Sand a voulu recueillir plus systématiquement ce trésor de traditions, de superstitions et de légendes qu'elle appelait le poétique bagage des croyances populaires
. Ce furent Mœurs et coutumes du Berry et Visions de la nuit dans les campagnes, puis l'album Légendes rustiques (1858) où se croisaient, dans une atmosphère crépusculaire, fades, martes, follets, flambettes, lavandières de nuit, meneurs de loups et autres jeteux de sorts.
L'ensemble des textes repris ici est préfacé par Georges Lubin, spécialiste de George Sand dont il a édité la correspondance (près de dix-neuf mille lettres en 25 volumes) et à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages (Gallimard, La Pléiade, etc.).
Quand Jacqueline Maillan interprétait George Sand racontant "son Berry"
1961 |"Le seul compagnon qui ne m’ait pas déçu, le seul auquel je sois demeurée invariablement fidèle, c’est ce pays, le bas Berry. Mon véritable époux, c’est lui", ainsi parlait George Sand par la voix de Jacqueline Maillan dans "Une promenade en Berry avec George Sand" (1ère diffusion : 04/11/1961).
"Promenade dans le Berry avec George Sand ou les quatre saisons d’une femme" est une évocation radiophonique de Jean Cosmos, interprétée par Jacqueline Maillan, José Artur, Maurice Biraud et Henri Virlojeux.
Jacqueline Maillan interprète une George Sand piquante, au printemps de sa vie, qui débute ainsi cette promenade :
Le Berry ? C'est la patrie du calme et du sang-froid, n’y allez chercher ni grand effet ni grande passion, vous n’y trouverez de drame ni dans les choses ni dans les êtres.
Une George Sand passionnée quand elle évoque cette terre, et cette maison, à Nohant, où elle vécut de nombreuses années :
Il y a eu quelques hommes dans ma vie, et des plus considérables de leur époque, mais un seul paysage m’a connu telle que je suis et j’ai accepté d’ouvrir sur lui toutes les fenêtres du souvenir, pour vous être agréable. (…) Le seul compagnon qui ne m’ait pas déçu, le seul auquel je sois demeurée invariablement fidèle... c’est ce pays, le bas Berry. Mon véritable époux, c’est lui.
- Par Jean Cosmos - Interprétation : Jacqueline Maillan, José Artur, Maurice Biraud et Henri Virlojeux
- Réalisation : Claude Dupont
- Une promenade en Berry avec George Sand (1ère diffusion : 04/11/1961 Chaîne Parisienne)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire