mercredi 2 juin 2021

Livre - Marie des Poules : Marie Caillaud chez George Sand


 En 1851, George Sand engage une petite paysanne, Marie Caillaud, pour s'occuper du poulailler et faire la vaisselle. On la surnomme alors «Marie des Poules». A partir de 1856, la jeune fille participe aux séances du petit théâtre de Nohant.
Appréciée pour son intelligence et son talent, la petite Marie devient la gouvernante de George Sand. Elle va alors partager l'intimité de l'écrivain et devenir une grande actrice de la scène locale, côtoyant certains des invités prestigieux de la Dame de Nohant, comme le prince Jérôme Napoléon, l'actrice Bérengère, Alexandre Dumas, Charles Marchai, Eugène Delacroix, Edouard Cadol, Théophile Gautier...
C'est son histoire singulière qui nous est livrée ici.

Si les agendas et la correspondance de George Sand ont permis d'évoquer la vie quotidienne de la grande romancière et de retracer la vie extraordinaire de Marie Caillaud, permettent-ils d'éclaircir le mystère entourant la naissance de Marie-Lucie, la fille de cette dernière ? Après de nombreuses recherches, Solange Dalot trouve enfin des pistes pour répondre en partie à cette question.

Béatrice Agenin : "On est toutes un peu George Sand, toutes les femmes ont à prendre quelque chose chez elle"

 


2020 |La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 3/4 avec Béatrice Agenin qui interprète George Sand et Marie Caillaud dans la pièce "Marie des poules, gouvernante chez George Sand" au théâtre Montparnasse. Elle raconte la genèse de cette pièce (aux multiples "Molières") écrite par Gérard Savoisien.

Après l’historienne Michelle Perrot et l’essayiste Olivier Bara, le troisième entretien de cette Nuit donne la parole à la comédienne Béatrice Agénin, interprète de George Sand dans la pièce Marie des poules, gouvernante chez George Sand au théâtre Montparnasse. La pièce Marie des poules a reçu plusieurs récompenses aux Molières 2020, notamment pour Béatrice Agénin, sacrée meilleure comédienne dans un spectacle du théâtre privé. 

On est toutes un peu George Sand, toutes les femmes ont à prendre quelque chose chez elle. Elle a été, sans doute, la première à vivre de son écriture. (…) Elle est encore un exemple. 


Marie était une petite gouvernante qui entra au service de George Sand à onze ans. Elle a joué 35 pièces à Nohant dans le théâtre de George Sand. Les pièces de la dramaturge ont été jouées à la Comédie Française, mais elle trouvait le temps de faire des répétitions dans son village. 

Béatrice Agenin explique qui était Marie, une femme qui a réellement existé :  

Marie Caillaud est une petite bonne placée à onze ans, extrêmement vive, George Sand lui a appris à lire, à écrire (…) Elle s’est révélée. J’ai rencontré une arrière-arrière-fille de Marie Caillaud qui m’a expliqué que dans sa famille on ne parlait pas de cette histoire. George Sand dans ses lettres citait souvent cette Marie qu’elle adorait. Mais à partir du moment où elle est tombée enceinte du fils de George Sand, Maurice, elle n’en a plus jamais parlé.

Elle explique la genèse de Marie des poules. Originaire du Berry, cette pièce a été écrite à sa demande par Gérard Savoisien :


Je pensais qu’il allait écrire un monologue. Je pense que beaucoup d’actrices sont capables de passer d’un personnage à un autre avec aisance. C’est extrêmement ludique. J’appelle cela vraiment une chance car il faut y croire. Il faut se dire ‘Si, si on peut passer d’un personnage assez masculin de soixante-dix ans à un personnage qui a onze ans, quinze ans, vingt ans. Tout au début je n’y croyais pas, mais Gérard Savoisien m’a dit ‘au théâtre on peut tout faire’. 

La pièce commence à la fin de la vie de Marie Caillaud qui est un peu tombée dans l’alcool : "elle a beaucoup souffert d’être rejetée par cette famille bourgeoise dans laquelle elle a vécu un extraordinaire moment par le théâtre, par un échange d’amour et par la bienveillance de Georges Sand". George Sand avait écrit d’elle :  "je lui apprends à lire avec une douceur absolue et j’apprends sur une intelligence parfaitement nette". 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit George Sand 2/2 - Entretien 3/4 avec Béatrice Agenin (1ère diffusion : 15/11/2020)

 

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...