L'époque refait le monde, elle y met tous ses soins. Puis elle contemple son ouvrage et elle le trouve bon. Élisabeth Lévy et Philippe Muray se demandent plutôt s'il y aurait quelque chose à en sauver. De juin 2001 à décembre 2004, au fil de sept conversations mouvementées, ils confrontent leurs désaccords avec leurs divergences, comparent leurs dissensions et leurs discordes. Assez souvent aussi, ils tombent d'accord, mais sur quoi, quand on ne sait plus de quoi est faite la réalité ? Pendant ce temps, l'événement passe et repasse. Du Larzac à l'Irak, de Bagdad à Paris-Plage, de la Nuit blanche à la canicule noire, des intermittents en éruption aux tortionnaires d'Abou Ghraib, de " Loft story " au mariage gay, du Christ de Mel Gibson aux pérégrinations des damnés de l'alter
(mondialisme), du 11 septembre au 21 avril, on suit les aventures de Festivus festivus, descendant d'Homo festivus comme Sapiens sapiens succéda à Homo sapiens, " dernier homme " occidental, rebelle rémunéré, créature emblématique de la nouvelle humanité. Et toujours revient cette interrogation lancinante, cette obsédante question de fond : y a-t-il une vie après l'Histoire ? La réponse est oui.
Mais dans quel état !
"Choses vues" dans les dernières années du XXe siècle, les chroniques ici rassemblées dressent un portrait aussi précis que possible de notre temps; et, simultanément, elles ébauchent une théorie générale de ce moment de la civilisation que Philippe Muray appelle l'ère hyperfestive, car l'accumulation illimitée de fêtes en est devenue l'occupation la plus fervente et la consolation la plus quotidienne. L'individu inédit que cette civilisation est en train de façonner a donc lui aussi un nom qui n'était encore jamais apparu nulle part Homo festivus. Après l'Histoire est le récit, à la fois inquiétant et comique, des aventures de ce personnage qui ne ressemble plus à rien de connu jusque-là. On y trouvera des aperçus étonnants sur son idéologie, son langage, ses habitudes, son comportement intime, sa morale publique, ses nouvelles méthodes pour faire régner l'ordre et même, de plus en plus souvent, et de manière impunie, la terreur. Pour espérer comprendre quelque chose à notre époque, il est indispensable de faire le pari que la métamorphose des hommes a déjà eu lieu et que leur mutation n'est envisageable qu'à partir de l'hypothèse d'une sortie définitive de la période historique, pour autant qu'Histoire et humanité étaient synonymes. Après l'Histoire veut donc dire aussi : après l'humain.
Philippe Muray décrit "l'Homo Festivus" conséquence de la sortie de l'Histoire (1999)
Dans l'émission Agora, Philippe Muray analyse et critique la société de la "festivisation" générale qui s'est développée après mai 68. Cette archive de 1999 a été sélectionnée par Fabrice Luchini lors de sa "nuit rêvée" diffusée en janvier 2014.
A l'occasion de la parution de son recueil de textes, essais et chroniques des quinze dernières années sous le titre Après l'histoire , Philippe Muray revient sur ses thèmes fétiches : l'hyper festif, l'Homo Festivus et la sortie de l'Histoire.
L'Homme est sorti de l'Histoire mais "il se raconte des histoires" explique-t-il. L'époque de mai 68 a été un moment charnière à la fois lié à des anciennes révolutions mais se présentant en même temps comme une fête, ce qui était nouveau. La fête est une métaphore qui permet de comprendre la société actuelle.
Il constate la disparition de la différence entre temps festif et temps non-festif il y a une indifférenciation générale qui touche tous les domaines de la vie, le langage, la ville, la famille, etc. La ville devient espace de jeu, l'enfant et l'adulte se confondent, patinant côte à côte dans les rues redessinées par le designer Starck . Il conspue l'institutionnalisation de la rébellion qui se traduit par l'émergence des "mutins de panurge", des "rebellocrates", la rébellion étant devenue une routine, elle est sans danger, c'est le règne de "l'anarchiste couronné" de la rébellion à la tête de l'Etat.
- Production :François Angelier
- Réalisation : Renaud Dalmar
- 1ère diffusion : 18/05/1999
- Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
- Archive choisie par Fabrice Luchini à l'occasion de sa "Nuit rêvée" avec Philippe Garbit sur France Culture le 26 janvier 2014.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/philippe-muray-decrit-lhomo-festivus-consequence-de-la-sortie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire