Des paroles de Jésus oubliées par les évangiles canoniques, une histoire de la Vierge Marie à laquelle l'Eglise, sans toujours citer ses sources, donnera une grande importance théologique, l'agonie de saint Joseph, l'enfance agitée de Jésus, les récits détaillés de son procès, de sa passion et de son séjour chez les morts, tels sont les évangiles apocryphes. Quel intérêt présentent-ils ? Réminiscences de faits authentiques ? Rêveries populaires ? Documents historiques sur la piété des trois premiers siècles ? Témoignage sur l'émergence et les spéculations des sectes primitives ? Les apocryphes répondent oui à toutes ces questions. Ils sont, en cela, déjà, les témoins du débat entre la soumission de la foi et le discours de l'imaginaire. Presque tous les plus anciens évangiles apocryphes ont été ici réunis et présentés par France Quéré, qui livre en outre une traduction nouvelle et intégrale des textes grecs.
Passionnée par les écrits des Pères de l’Église, dont elle publia maintes traductions, la théologienne protestante France Quéré s’était également penchée sur un autre héritage de l’Antiquité chrétienne : les écrits apocryphes. Son recueil d’évangiles apocryphes, publié au Seuil en 1983, reste aujourd’hui sans conteste le meilleur moyen pour découvrir une littérature qui suscite toujours des réactions très contrastées et souvent préconçues, allant de l’attrait pour une supposée vérité cachée longtemps interdite au rejet d’élucubrations qualif ées d’hérétiques. Adeptes de ces positions tranchées ou simples curieux ne manquent généralement pas de trouver grand intérêt à l’excellente introduction, d’une très grande finesse d’analyse, qui resitue l’émergence de ces textes intrigants dans le contexte du christianisme antique. France Quéré nous y montre tout leur apport à la connaissance de la religiosité des premiers siècles, ainsi qu’à la tradition iconographique et à la piété mariale. Les évangiles apocryphes oscillent bien souvent entre la conformité de la foi et une liberté un peu débridée donnée à la poésie et à l’imaginaire. Une lecture susceptible sans nul doute de toucher aussi la sensibilité de nos contemporains. Les évangiles sélectionnés dans ce recueil, tels l’Évangile de Thomas ou le Protévangile de Jacques, sont parmi les plus anciens, et sont proposés dans leur intégralité.
Les évangiles apocryphes
Qu'est-ce qu'un évangile apocryphe ? Que disent ces textes ? En quoi diffèrent-ils des quatre évangiles canoniques ? Quels en sont les auteurs ? Dans quelle culture, à quelle époque, dans quel contexte ont-ils écrit ? Les évangiles apocryphes ou gnostiques, aussi riches que méconnus, ont pullulé durant les premiers siècles de l'ère chrétienne. La spécialiste la plus reconnue nous présente de nombreux extraits de ces écrits et en propose une analyse détaillée et documentée. On découvre ainsi des moments de la vie de Jésus que les quatre évangiles canoniques avaient ignorés ou à peine effleurés, dans des récits romanesques préférant l'image et le merveilleux à la spéculation abstraite. Ces textes se révèlent d'une étonnante modernité, et jettent une lumière nouvelle sur les grandes problématiques du christianisme : Dieu, le monde et l'homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire