mercredi 13 avril 2011

Livre - Histoire de France - Ernest Lavisse

 


 Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.

 


"Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ? Parce que ce monument est [expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. " Pierre Nora de l'Académie française. "L'historiographie du XIIe et des premières années du XIIIe ne peut qu'avoir longtemps porté la profonde marque du grand historien [...] Luchaire était un maître du récit, et un maître de l'illustration par la citation, une sorte d'artiste de l'Histoire, utilisant simultanément son extraordinaire don de narrateur et celui des anciens à la manière d'un peintre mélangeant ses propres dons aux couleurs dont il dispose." Yves Sassier. Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.

 

 

 

 


"Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ? Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. " Pierre Nora de l'Académie française. "Les oeuvres de charité et de pénitence de Louis IX ne suffiraient pas à le distinguer d'une foule d'autres princes du Moyen Age qui furent d'exemplaires chrétiens. (...) Ce qui met Louis IX hors de pair, c'est qu'il avait une nature droite, fine et pure, de moraliste et d'honnête homme. Le trait le plus marqué du caractère de Louis IX, c'était [intensité de ses préoccupations religieuses et morales. Toute sa vie, il chercha consciencieusement la vérité et la justice avec le ferme propos d'y conformer ses croyances et ses actes." Charles-Victor Langlois. Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.

 

 


1328-1422 est une époque particulièrement troublée sur le plan de la politique intérieure et extérieure. Le Tome 7 s'ouvre sur le règne de Philippe VI qui va être très vite marqué par un début de conflit avec les Anglais et Edouard III : ce sont les prémices de la guerre de Cent ans. 

 


Ce quinzième siècle est celui de la fin de la Guerre de Cent ans et celui des guerres civiles.

Ce quinzième siècle est celui de la fin de la Guerre de Cent ans et celui des guerres civiles. Toute une partie de la France du nord, de l'ouest et du sud-ouest est sous domination anglaise.
Les Bourguignons choisissent le camp des Britanniques tandis que les Armagnacs restent fidèles au Roi de France.
Ce volume particulièrement alerte offre le magnifique portrait de Jeanne d'Arc (son procès et son exécution). Il s'intéresse aussi et plus largement que les précédents tomes à la société française, à ses classes laborieuses, à la formation des classes moyennes dans la bourgeoisie.
En cela, il annonce pleinement la Nouvelle Histoire.
 

 

 


Le volume qui inaugure la seconde partie de cette grande Histoire de France

Les règnes de Charles VIII et de Louis XII inaugurent les Guerres d'Italie qui mettent la France en contact avec toutes les puissances de l'Europe.
Ces guerres ont lieu à un moment où la civilisation européenne se renouvelle.
La Renaissance transforme les idées. La Réforme agit sur les consciences.
La découverte de l'Amérique ouvre à la pensée et à l'activité humaine un monde inconnu.
La politique internationale est modifiée par le développement ou la création de grands états : France, Angleterre, Espagne, Autriche.
C'est le triomphe du principe monarchique. L'art de la guerre est transformé par l'emploi de la poudre à canon. Et les idées, les sentiments trouvent par la diffusion de l'imprimerie une extension extraordinaire.
Commencent, selon l'expression consacrée, les Temps modernes ou Renaissance.


Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ? Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. Les règnes de François ler (1515-1547) et d'Henri II (1547-1559) restent associés, dans l'imaginaire collectif, à une sorte d'âge d'or, qui voit le triomphe de la Renaissance et des idées nouvelles au royaume de France. C'est l'époque des châteaux de la Loire et des poètes de la Pléiade, celle des humanistes et des réformateurs religieux. Mais c'est aussi une période de guerres longues et sombres contre l'Empire des Habsbourgs. A la fois historien et historien de l'art, Henry Lemonnier offre une magistrale synthèse de ces règnes que l'on croit connus et qui réservent pourtant, même aux spécialistes, de spectaculaires surprises.


 

 


Le tome 11 de l'histoire de France de Lavisse couvre la seconde moitié du 16e siècle de 1559 à 1598. Il s'ouvre par le règne de François II et le gouvernement des Guise jusqu'à l'édit de Nantes. L'ensemble est donc consacré aux guerres de religion, à la montée de Catherine de Médicis, qui fut régente, aux rois Charles IX et Henri III puis à l'avènement d'Henri IV. Echec de la politique modérée, réaction catholique, massacre de la Saint-Barthélemy, impuissance des partis scandent cet épisode sanglant du royaume de France. Jean-Hippolyte Mariéjol fut professeur à la faculté des Lettres de Lyon. Son oeuvre, consacrée presque tout entière à la Renaissance, a gardé toute son actualité. Il est également l'auteur d'une biographie de Catherine de Médicis.

 

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...