Lorsque, angoissée d'un immense désir, une âme s'élève au-dessus d'elle-même pour l'honneur de Dieu...
" : ainsi commence le Livre des dialogues. Mais tout le livre sera
dominé par cette tension du désir, enraciné dans les extases et les
visions de Catherine. Visions du crucifié, comme il sied à une mystique
du XIVe siècle, avec une particularité étonnante : Catherine est
fascinée par le " sang " du Christ, sang de l'Agneau sans tache versé,
sang où elle reçoit " le feu du saint désir ". Sang, le sien, qu'elle
souhaite " verser pour Jésus, le très doux époux ".
Sang de Niccolo, jeune homme décapité : elle reçoit dans ses bras la
tête tranchée qui l'inonde de sang... Catherine de Sienne, sainte folle
de Dieu, parcourait les rues de Sienne en criant : " L'amour n'est pas
aimé ". On peut la lire encore comme le témoin surprenant d'une époque
de feu et de sang, le témoin d'une expérience mystique où la racine de
l'amour de soi est extirpée " avec le couteau de la haine de soi et l'amour de la vertu ".
Sainte Catherine de Sienne
La Foi prise au mot vous propose d´évoquer une très belle figure de mystique, de femme et de théologienne : Catherine de Sienne. Première femme docteur de l´Église, patronne de l´Europe, cette religieuse dominicaine du 14e siècle fut aussi bien une femme de prière qu´une femme d´action, aussi bien une femme recluse qu´une femme publique. Catherine connut en à peine 33 ans plus de vies que n´importe qui : recluse et visionnaire, elle fut aussi une femme publique accompagnant le pape et l´aidant à réformer l´Église ; femme de prière et de contemplation, elle laissa derrière elle un nombre considérable d´écrits et de lettres. Alors qui fut Catherine de Sienne ? C´est la question que Régis Burnet posera à ses deux invités : le frère François Daguet, professeur de théologie, qui appartient au couvent des dominicains de Toulouse, et Christiane Rancé, romancière, essayiste et journaliste. La Foi prise au Mot du 08/09/2019.
Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Ouvres
complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures
traductions. Sainte Catherine est source d'incessant émerveillement.
Jeune femme pauvre et analphabète, elle meurt à 33 ans mais à la tête
d'une oeuvre dont il n'existe aucun équivalent. Née dans un siècle de
déchirures et de guerres tandis que la "peste noire" décimait le tiers
de la population européenne, Catherine est dénuée de formation ou
d'expérience, elle ne connaît pas le monde, mais elle est habitée par la
puissance même du Verbe.
Entrée dans le Tiers-Ordre dominicain, par la force de sa parole et de
ses Lettres elle s'adresse aux potentats, et, malgré sa santé précaire,
obtient des résultats politiques capitaux, comme le retour de la Papauté
d'Avignon à Rome. Peu de temps avant sa mort elle dicta à une vitesse
surhumaine les traités qui composent son célèbre Dialogue : leur
envergure philosophique et théologique est telle qu'elle domine et
dépasse l'histoire de la pensée.
Catherine impressionne tellement les Papes, les cardinaux et les princes
qu'ils la choisissent pour conseillère et lui confient la destinée des
Etats. Le Dialogue acquiert d'emblée une immense popularité et devient
le livre de chevet de l'Eglise universelle. Rares sont les classiques
qui, à travers le monde, eurent un si considérable impact. Véritable
emblème de l'impossibilité faite évidence, Catherine est l'une des
figures les plus impressionnantes de l'Histoire.
Sa pensée, sa vigueur, sa vie et son style sont si supérieurs que c'est
son oeuvre qui, en même temps que celle de Dante, fonde la parole
toscane et se trouve ainsi à l'origine de la littérature italienne. Nous
avons voulu que ce volume rendît parfaitement perceptible la langue de
cette "femme de feu" qui gouverna l'Eglise par la force de sa sainteté
et qui gouverne les coeurs par l'intensité du sien.
Les traductions du Dialogue et des Lettres ont été choisies en ce sens :
celui de la fidélité. Elles sont précédées par d'amples introductions
historiques et critiques. Le volume contient également deux traductions
des Oraisons, dont celle de Louis Chardon, l'un des plus grands
stylistes du XVIIe siècle. Son très beau texte était introuvable depuis
près de quatre siècles. Nous en avons renouvelé ici l'établissement ;
Chardon est à sainte Catherine ce qu'Amyot fut à Plutarque.
Ce volume s'achève avec la grande biographie que le confesseur de
Catherine, Raymond de Capoue, lui consacra. "Dieu a choisi ce qui est
pauvre pour confondre ce qui est fort" , dit l'Ecriture : le prodigieux
génie et la somptueuse sainteté de l'innocente de Sienne firent d'une
analphabète aux livres admirables la première femme Docteur de l'Eglise.
A la veille du IIIe millénaire, elle fut proclamée patronne de
l'Europe.
Son oeuvre est mondialement présente mais plus rien ne permettait au
public français d'y avoir véritablement accès. Cette injustice est
réparée.
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