mercredi 27 avril 2011

Livre - L'Imitation de Jésus-Christ - Thomas A. Kempis

 


L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Ecrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XV° siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure. L'Imitation est certes un témoignage parmi d'autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l'occasion, l'auditeur. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur " racine " : l'existence de l'amour et du mal. De l'un et de l'autre, l'auteur décrit avec minutie les formes en appelant le lecteur à la conversion intérieure. L'Imitation ne tend qu'à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Evangile.


Thomas a Kempis - L'Imitation de Jésus-Christ



Thomas a Kempis 1380-1471, nom latinisé utilisé en français Thomas von Kempen ou Thomas Hemerken est un moine chrétien du Moyen Âge.
On lui attribue l'un des livres de dévotion chrétienne les plus connus, L'Imitation de Jésus-Christ, une œuvre de piété chrétienne, écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle.
En 1395 il fut envoyé à Deventer, à l'école des Frères de la vie commune. Il devint un copiste talentueux, capable de subvenir à ses besoins.
Plus tard, il fut admis au couvent des Augustiniens du Mont Sainte-Agnès près de Zwolle, où son frère Jean l'avait précédé et avait été élevé à la dignité de prieur. Thomas fut ordonné prêtre en 1413 et fut nommé sous-prieur en 1429.
Il mena une vie paisible, partageant son temps entre des exercices de dévotion, l'écriture, et la copie. Ses enseignements étaient très lus, et ses travaux abondent en citations bibliques, particulièrement celles du Nouveau Testament.
Le 11 novembre 1897, un monument fut érigé à sa mémoire en l'église Saint-Michel de Zwolle. Thomas a Kempis a été béatifié par l'Église catholique. Il est fêté le 25 août.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...