Qu'est-ce que le citoyen attend ou devrait attendre de l'État en échange
de l'obéissance à ses lois ? Le propos de Jean-Jacques Rousseau dans
son "Contrat social", publié en 1762, est de déduire la forme
constitutionnelle de l'État légitime, la "République."
L'ouvrage expose à la fois les grands principes de cette République et
les raisons qui en font une réalité historique condamnée à disparaître. À
l'heure où il écrit, Rousseau, tourné vers le modèle des cités
antiques, est convaincu que la liberté politique appartient à une époque
révolue depuis longtemps. Les récentes innovations parlementaires
anglaises ne font que confirmer à ses yeux le nécessaire déclin
républicain : dans les sociétés libérales modernes, les intérêts de
l'individu privé l'emportent en effet sur la vertu citoyenne.
Texte politique d'une grande rigueur, l'ouvrage "Du Contrat social" doit
davantage se lire comme la critique anticipée des démocraties
contemporaines que comme un manifeste militant pour une quelconque cause
révolutionnaire.
Jean Jacques Rousseau Documentaire de Katharina Von Floto
Vie et pensées d'un philosophe des Lumières à l'intranquillité chronique. Une biographie détaillée qui donne la part belle à ses textes les plus forts, pour célébrer le tricentenaire de sa naissance. Avec Les Confessions comme fil rouge, le film alterne les lectures du comédien Roger Jendly, les rencontres avec des experts internationaux et les rêveries sur les lieux mêmes de ses voyages. Sur un mode qui ne sacrifie rien à la vitesse contemporaine mais semble épouser le rythme d'une pensée qui se déploie, se dessine le portrait forcément dense d'un fils des Lumières à la vie hors normes.
Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système".
Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveau frais la question "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine.."
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