jeudi 14 avril 2011
Entretiens - Arnaud Fossier - Pouvoir des papes et de l’Eglise à l’époque médiévale
Le troisième et dernier volet est consacré à la
personnalité incontournable qu'était Innocent III. Arnaud Fossier,
interrogé par Christophe Dickès, répond aux questions suivantes:
- Pourquoi avoir choisi Innocent III, qui n’est sans doute pas le
personnage le plus célèbre du Moyen Âge, ni même de l’histoire de
l’Église, pour un large public ?
- Que dire de son parcours?
- Quelle conception se fait-il de son pouvoir et de sa mission, une fois
élu pape ?
- Mais de quel œil les États séculiers ont-ils perçu l’affirmation de ce
pouvoir ? Et plus largement quels furent les rapports d’Innocent III
avec les souverains de l’époque ?
- On ne peut être que frappés par la « modernité » de son gouvernement.
Dans quelle mesure est-il l’inventeur d’un État et d’une administration
particulièrement sophistiqués ?
- Innocent III est aussi le contemporain, et même le grand orchestrateur
du plus grand concile du Moyen Âge, à savoir celui de Latran IV (qui a
lieu en 1215, peu de temps avant sa mort). Dans quelle mesure ce concile
a-t-il littéralement transformé la société médiévale ? Et pouvez-vous
revenir sur l’œuvre plus proprement religieuse et pastorale d’Innocent
III ?
- Qu’a-t-il laissé, voire légué, à un pape comme Boniface VIII
(1294-1303), lui aussi connu pour ses élans théocratiques ? Et au-delà,
son modèle de pouvoir n’a-t-il pas été remis en cause à la fin du Moyen
Âge?
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