Doctrine et mouvement religieux dont l'origine remonte au IIIe siècle de notre ère, le manichéisme a été longtemps considéré et traité comme une « hérésie » ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une religion : une religion de type dualiste et d'essence « gnostique », mais qui, eu égard à son originalité foncière, est inassimilable à toute autre, et qui, en raison de sa cohérence dogmatique, de la rigidité de sa structure et de ses institutions, n'a cessé de garder, tout au long de son histoire, son unité et sa physionomie propres. De surcroît, par son extension, mais surtout par son intention et ses ambitions initiales, le manichéisme mérite d'être compté parmi les religions universelles. Tout autant fait-il partie des religions révélées ou, sous d'autres aspects, des « religions de salut » ou des « religions du Livre ». Il est aussi une Église : la constitution qu'il s'est donnée répond à un type « ecclésiastique », et, de fait, il s'est lui-même appelé « la sainte Église » aussi bien que « la sainte Religion ».
Ce livre rend justice à Mani, à la tradition manichéenne et à sa haute spiritualité. Il rappelle les lieux et le contexte de la naissance de Mani dans l'Iran du IIIe siècle apr. J.-C., où le mazdéisme était la religion officielle, où le christianisme s'implantait, où le gnosticisme gagnait de nombreux adeptes. Le manichéisme est tributaire de toutes ces influences. C'est pourtant une doctrine originale qu'apporte la révélation du " prophète " ou du " seigneur " Mani, mis à mort dans de terribles supplices par le Roi des rois Bahrâm ler, en 277 de notre ère. Textes à l'appui, F. Décret analyse avec précision les éléments de cette doctrine chrétienne dualiste, une spiritualité surprenante et profonde, attachée à résoudre le problème du Mal, et dont on comprend mieux la séduction. Il décrit aussi la vie des premières communautés manichéennes et raconte leur destin ultérieur, dans les terres chrétiennes et musulmanes, mais aussi en Orient et en Chine. Comme les autres ouvrages issus de la collection " Maîtres spirituels ", celui-ci cite de nombreux textes manichéens et comprend une chronologie ainsi qu'une bibliographie mise à jour.
Biographie de l'auteur
François Décret est diplômé de l'Ecole nationale des langues orientales (arabe classique), docteur en histoire, docteur d'Etat ès lettres. Il a longtemps travaillé dans les pays du Maghreb. Spécialiste de l'Afrique du Nord ancienne, il a enseigné aux universités d'Oran et de Lyon-III, puis à l'Institut " Augustinianum " (université de Latran, Rome).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire