Arte redonne accès à cette série emblématique, produite en 2003. Elle est devenue une référence d'une certaine vulgarisation de l'histoire des religions. L’origine du christianisme raconte en dix épisodes l’émergence d’une nouvelle religion entre l’an 30 et l’an 150 de notre ère : comment la mort de Jésus, crucifié par les Romains comme “roi des juifs”, a-t-elle servi de point de départ à la séparation irréversible entre les juifs et les chrétiens ? En compagnie des plus grands spécialistes en archéologie, épigraphie, histoire des religions ou linguistique, les réalisateurs interrogent les seuls témoins de cette histoire : les textes qui sont parvenus jusqu’à nous, et en tout premier lieu les épîtres de l’apôtre Paul et le livre des Actes des apôtres. Tout en créant un véritable récit épique, riche en rebondissements et autres fausses pistes, ils dressent un panorama passionnant des recherches contemporaines sur les débuts du mouvement chrétien et explorent les hypothèses les plus surprenantes qu'élaborent aujourd’hui les chercheurs du monde entier.
L'Origine du christianisme est une série documentaire en dix parties réalisées par Jérôme Prieur et Gérard Mordillat et diffusée sur Arte en 2003. Faisant suite à la série Corpus Christi qui a connu un grand succès d'audience et de critiques universitaires, elle est constituée d'entretiens qui analysent les origines du christianisme.
La série est composée de dix épisodes de 52 minutes chacun, produits en 2003 par Archipel 33 et Arte.
Liste des épisodes
Jésus après Jésus | L'origine du christianisme (épisode 1) | ARTE
Vers l’an 30 à Jérusalem, Jésus est crucifié par les Romains. Trois siècles et demi plus tard, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire. En combien de temps Jésus est-il devenu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu fait homme ? Jésus a-t-il fondé l’Église ? Après sa mort, est-ce Pierre, le chef des disciples, qui l’a remplacé à la tête de la communauté ?
Jacques le successeur de Jésus ? | L'origine du christianisme ( Episode 2) | ARTE
Dans les premières années, pourquoi Jacques, appelé le “frère du Seigneur”, semble-t-il le véritable successeur de Jésus ? Jésus a-t-il eu des frères ? Mais pourquoi certains des Évangiles proclament-ils la virginité de Marie, la mère de Jésus ? Pourquoi sa famille pensait-elle que Jésus était “fou” ? Sa mère et ses frères étaient-ils opposés au groupe des douze disciples ?
Le royaume de Jésus | L'origine du christianisme (Episode 3) | ARTE
Au lieu de se cacher ou de fuir en Galilée, les disciples de Jésus se regroupent à Jérusalem. Pourquoi courent-ils ce risque ? De son vivant, qu’attendaient les disciples de Jésus ? Qu’espèrent-ils toujours après la mort de leur maître ? Le royaume qu’il leur avait annoncé était-il un royaume présent ou à venir ? Était-ce le royaume d’Israël ou un royaume céleste ? Jésus ressuscité doit-il revenir ? Et quand ?
Querelle de famille après Jésus | L'origine du christianisme (Episode 4) | ARTE
À Jérusalem, la communauté s’organise en attendant l’arrivée de la Fin des temps. Quel est le conflit qui déchire le groupe et oppose les “Hébreux” aux “Hellénistes” ? Qui était Étienne, leur chef, et le premier martyr après Jésus ? Pourquoi son exécution provoque-t-elle une rupture décisive à l’intérieur du mouvement ? Et son expansion hors des frontières de la Judée ?
Paul, l'avorton | L'origine du christianisme (Episode 5) | ARTE
Paul, à en croire les Actes des Apôtres, aurait participé à la mise à mort d’Étienne, puis à la persécution des premiers juifs chrétiens. Paul s’est-il converti sur le chemin de Damas ? Qui était ce personnage du Nouveau Testament, à la fois auteur des épîtres qui portent son nom et héros du livre des Actes ? Pourquoi se nomme-t-il lui-même “l’avorton”, le dernier des derniers ?
CONCILE À JÉRUSALEM | L'origine du christianisme (Episode 6) | ARTE
Dans les années 40, le mouvement des partisans de Jésus se répand à travers la diaspora juive. À Antioche comme ailleurs, une communauté rassemble des juifs, mais aussi des païens. Peuvent-ils vivre ensemble ? En 49 ou 50, une assemblée se tient à Jérusalem pour résoudre la question cruciale : faut-il être juif pour devenir chrétien ? Autrement dit, les hommes doivent-ils être circoncis ? Pourquoi Paul s’oppose-t-il alors à Pierre – le porte-parole des disciples – et à Jacques, le frère de Jésus ?
JOURS DE COLÈRE | L'origine du christianisme (Episode 7) | ARTE
En 50 ou 51, de Corinthe, Paul envoie ses instructions à la communauté chrétienne de Thessalonique. C’est la première Épître aux Thessaloniciens, le texte le plus ancien du Nouveau Testament. Pourquoi Paul y dénonce-t-il les juifs comme les “ennemis de tous les hommes” ? Est-il l’instigateur de l’antisémitisme chrétien ? L’apôtre est-il réellement l’auteur de ces phrases ?
Le roman des origines | L'origine du christianisme (Episode 8) | ARTE
À la fin du premier siècle, l’auteur de l’Évangile selon Luc écrit un deuxième livre, les Actes des Apôtres, pour raconter la naissance du mouvement chrétien. Le récit des Actes est-il un document d’archive ou bien l’histoire héroïque des premiers temps, revue et corrigée par un habile théologien ? Qui veut-il convaincre ? Les juifs ? Les craignant-Dieu ? Les élites romaines ?
Rompre avec le judaïsme | L'origine du christianisme (Episode 9) | ARTE
Propagandiste de la foi en Jésus-Christ, l’apôtre Paul passe pour être l’inventeur du christianisme. A-t-il trahi Jésus ? A-t-il provoqué la rupture avec le judaïsme ? Ses épîtres ont-elles dès les années 50-60 le retentissement qu’elles auront plus tard ? Pourquoi le rôle de Paul dans l’histoire du christianisme doitil beaucoup à Marcion, un hérétique du IIe siècle ?
L'échec des révoltes juives | L'origine du christianisme (Episode 10) | ARTE
En 70, Jérusalem est prise par les légions romaines, le temple est détruit. En 135, la nation juive est écrasée. Quelles sont les conséquences de l’échec des deux révoltes des juifs ? Pourquoi le judaïsme prononce-t-il l’exclusion des chrétiens ? Pourquoi ces derniers refusent-ils de créer une religion séparée ? Pourquoi, vers l’an 150, le christianisme se déclare-t-il verus Israël, le “véritable Israël” ? Quelles conséquences cela entraîne-t-il pour les juifs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire