vendredi 22 avril 2011

Livre - Pensées - Les Provinciales - Blaise Pascal

 


"L'homme est un roseau pensant": cette célèbre pensée ne constitue qu'un des quelque huit cents fragments que comptent les Pensées, qui composent l'un des textes fondateurs de la pensée moderne. Destinées à l'origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s'adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c'est l'Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l'existence de Dieu (c'est l'argument bien connu du "pari"), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l'Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur. Maximes à méditer au hasard ou essai sur l'Homme à dévorer d'une traite, chacun trouvera dans ce texte une lecture qui lui correspond.
Dans cette édition, l'ordre choisi par Michel Le Guern pour organiser les fragments du manuscrit redonne toute sa puissance au discours pascalien tout en nous offrant une vision claire, efficace et pertinente du texte.

Blaise Pascal : Pensées

 Nous poursuivons notre série pour accompagner votre Carême par les grands textes de la mystique en nous rendant cette fois-ci au coeur du 17e siècle pour retrouver Blaise Pascal. À première vue, Pascal, c´est le type même du scientifique et du philosophe, tellement compatible avec une vision étroite de la laïcité qu´il n´a dérangé ni la IIIe République, ni les rationalistes. Mais en réalité, au-delà des traités de calcul et de physique, ou bien des Provinciales, il y a les Pensées, ce livre resté inachevé, à mi-chemin entre la philosophie et la théologie, entre l´esprit scientifique et la mystique. Le livre d´un homme qui connut le 23 novembre 1654 une nuit de feu qu´il décrit comme « joie, joie, pleurs de joie ». C´est donc à ce grand livre, qui eut une très grande postérité, que nous consacrons notre émission d´aujourd´hui, avec deux invités : Hélène Michon, philosophe, maitre de conférences à l´Université Francois Rabelais de Tours, et pendant toute la série, le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail, à Paris. La Foi prise au Mot du 31/03/2019.

 

Blaise Pascal

Le 19 août prochain, la France commémorera les 350 ans de la mort de Blaise Pascal. Du génie scientifique qui s'est révélé très tôt par son Traité des sons qu'il a écrit à l'âge de douze ans et la première machine à calculer qu'il a inventé à dix-neuf, à la nuit de « feu », où il a la vision de l'ordre et des plans divins de la chute à la rédemption, qui était-il vraiment ? Pour les chrétiens, Blaise Pascal est à la fois l'homme du « pari » et également celui de la querelle de Port-Royal. Dès lors quels liens Pascal avait-il avec l'Église ? Que combattait-il ? Quelles actualités ont aujourd'hui ces querelles ? Quid aujourd'hui de cette « grâce divine », seule en mesure selon Pascal de convertir les coeurs et de les ramener à la foi pure des premiers chrétiens ? Pour y répondre, Laurence Devillairs, philosophe et directeur littéraire aux éditions du Seuil et Gérard Ferreyrolles, professeur de littérature à la Sorbonne. La Foi prise au Mot du 17/06/2012.


Il est peu de livres qui, autant que Les Provinciales, montrent à quel point le génie de l'écriture survit à la matière confuse et périssable dont est faite l'histoire des idées. Les querelles entre jésuites et jansénistes nous paraissent d'un autre âge et on ne s'intéresse plus guère au problème de la grâce et de la prédestination. Mais il y a dans Les Provinciales tant de talent, d'humour, d'allégresse polémique, une si rafraîchissante et moliéresque verve comique qu'elles nous rendent à nouveau contemporains de ce qui fut le grand débat intellectuel et moral du milieu du XVIIe siècle.
Comme l'écrit Michel Le Guern, « la lucidité avec laquelle Pascal arrive à démonter le mécanisme de disciplines hautement techniques jointe à l'art le plus achevé de faire partager ses convictions au lecteur, fait de lui, incontestablement, le premier des grands journalistes ».

 

 


 Blaise Pascal 1623-1662 est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les tout premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à la construction d’une calculatrice mécanique (la « Pascaline ») et à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au Calcul des Probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.
Après une expérience mystique à la fin de 1654, il délaisse les mathématiques et la physique et se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Il écrit pendant cette période les "Provinciales" et les "Pensées", ces dernières n’étant publiées qu’après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).
Blaise Pascal fut inhumé en l’église Saint-Etienne-du-Mont près d’un pilier de la chapelle de la Vierge.
En juillet 2017, le pape François a évoqué une possible procédure en béatification de Blaise Pascal.

Aucun commentaire:

Vocabulaire - Syndrome de l'imposteur

 Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérienc...