Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Age peine à
se défaire de sa mauvais réputation. Pourtant, au cœur de ce millénaire,
se loge une exceptionnelle période d'essor et d'élan créateur
déterminante pour la destinée du monde européen Réputé anarchique, le
système féodal repose en fait su une organisation sociale efficace, qui,
dès les Xe-Xlle siècle regroupe les populations au sein de village où
la domination des seigneurs s'exerce dl manière à la fois vigoureuse et
équilibrée Véritable colonne vertébrale de la société l'Eglise assure la
cohésion de ces entités locale tout en conférant à la chrétienté une
unité continentale et une prétention à l'universalité. De là une
civilisation profondément originale, dont les manières de percevoir e de
vivre le temps, l'espace, l'au-delà, l'âme et le corps, la parenté ou
encore les image: révèlent les tensions et les paradoxes. Par-delà les
crises et les couleurs contrastées de la fin du Moyen Age, c'est la
force expansive de la chrétienté féodale qui pousse les Occidentaux vers
les rivages du Nouveau Monde et la conquête du continent américain. Et
si le féodalisme, traditionnellement considéré comme l'âge de la
stagnation et de l'obscurantisme, était l'un des ressorts oubliés de la
dynamique par laquelle l'Occident a imposé sa domination à l'Amérique
d'abord, puis à l'ensemble de la planète ?
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Jérôme Baschet est maître de conférence à l'Ecole des hautes études en
sciences sociales. Il enseigne également à San Cristobal de Las Casas,
au Mexique. Il a notamment publié La Rébellion zapatiste
(Champs-Flammarion, 2009) et L'Iconographie médiévale (Gallimard, 2008).
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