" Qui lit saint Paul aujourd'hui perçoit non seulement une forte personnalité au caractère parfois difficile, une belle intelligence, un homme complètement donné au Christ... mais aussi un souffle missionnaire impressionnant et communicatif : " Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile ! " (1 Co 9,16). Grâce à lui, l'Évangile s'est répandu autour du bassin méditerranéen comme une traînée de poudre. Rien de tel que de méditer dans le Nouveau Testament les textes pauliniens, pour réveiller en nous l'élan missionnaire en découvrant la personnalité exceptionnelle de l'Apôtre des Nations. La trajectoire de son ministère, de ses voyages et de ses fondations montre à quel point la Parole est " vivante, énergique, et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles..." (He 4, 12)... Cardinal philippe barbarin, archevêque de Lyon.
Commentaire complet des lettres de l'Apôtre qui se recommande spécialement par sa richesse spirituelle, 2 tomes en un volume. Relié, 1986, 15,5 x 22,8, 798 + 610 p. À part la vie de dom Guéranger, les oeuvres éditées de dom Delatte niétaient pas d'abord destinées à la publication. Durant trente ans, le troisième abbé de Solesmes dispensa à ses moines un riche enseignement puisé surtout dans la Sainte Écriture et dans la tradition patristique. Presque tous les livres du Nouveau Testament furent ainsi commentés, mais ce sont surtout les épîtres de saint Paul qu'affectionnait dom Delatte et, une fois démis de sa charge, en 1921, il travailla lui-même à préparer l'ouvrage qui parut de 1923 à 1927 en 4 tomes ayant pour titre Les Épîtres de saint Paul replacées dans le milieu historique des Actes des Apôtres. Aujourd'hui encore, il reste l'un des meilleurs commentaires spirituels des épîtres. Cette édition date de 1986.
Les épîtres de Paul ou épîtres pauliniennes sont un ensemble de treize lettres attribuées à l'apôtre Paul de Tarse et adressées à différentes communautés chrétiennes du Ier siècle. Une quatorzième lettre, l'épître aux Hébreux, œuvre d'un auteur anonyme, leur est parfois ajoutée. Elles ont rapidement été intégrées au canon des Écritures. Dès la fin du Ier siècle, la plupart des communautés chrétiennes utilisaient ces textes dans leur liturgie.
Treize épîtres canoniques sont présentes dans le Nouveau Testament. Elles s'adressent à différentes communautés chrétiennes de l'Empire romain ainsi qu'à des proches de Paul de Tarse.
Seules sept de ces treize épîtres attribuées à Paul sont jugées authentiques par la majorité des chercheurs : Rm, 1 Co, 2 Co, Ga, Ph, 1 Th et Phm. On les appelle « épîtres proto-pauliniennes ».
Les autres sont les trois « épîtres deutéro-pauliniennes », rédigées par des disciples directs de Paul (Ép, Col et 2 Th), et enfin les trois « épîtres trito-pauliniennes » ou « pastorales », dues à des disciples plus tardifs (1 Tm, 2 Tm et Tt)
Épitres proto-pauliniennes
- Épître aux Romains
- Première épître aux Corinthiens
- Deuxième épître aux Corinthiens
- Épître aux Galates
- Épître aux Philippiens
- Première épître aux Thessaloniciens
- Épître à Philémon
Épîtres deutéro-pauliniennes
- Épître aux Éphésiens
- Épître aux Colossiens
- Deuxième épître aux Thessaloniciens
Épîtres trito-pauliniennes
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire